Au cours des siècles depuis que les hommes construisent des bâtiments, ils n’ont eu de cesse de chercher toujours des solutions architecturales afin de construire certains édifices le plus haut possible. Pour des raisons religieuses, cherchant à se rapprocher du ciel, donc de leur(s) dieu(x) et/ou pour démontrer leur puissance.
Dans cette séquence, je t’invite à décourvir plusieurs bâtiments remarquables et à les repérer dans le temps et les époques, et à trouver des solution techniques et plastiques pour fabriquer une strcture avec du papier.
Tu as deux propositions à présenter : un travail en pratique plastique dont voici les consignes et un questionnaire à remplir après observation des images dans le document joint ici .
1° Consignes pour l’exercice en pratique plastique :
A partir de feuilles d’imprimante (ou des pages d’un cahier découpé). Propose des moyens de mise en forme par pliage ou modelage (en le tordant par exemple) et des moyens d’assemblage pour dresser une structure qui soit la plus haute possible tout en présentant des qualités artistiques.
Tu peux intervenir sur le papier ou non, avec de la couleur, des motifs au marqueur noir, des collages de toutes sorte
Ce travail se situe entre sculpture en ronde-bosse et architecture |