Énigme #7

Décidemment, les Caresses guyanaises ont du succès, elles ont toutes trouvé preneur en échange, bien sûr, d’une résolution d’énigme. Grande première pour l’énigme #6, deux élèves, Emma et Coline du collège Xavier Bichat d’Arindhot dans le Jura, nous ont communiqué la bonne réponse. Mais c’est Anasthasia, de 6ème E du collège Réeberg Néron, qui a répondu juste la première et qui remporte le trophée.

Mis à jour le dimanche 22 janvier 2017 , par Eric Nansenet

Décidemment, les Caresses guyanaises ont du succès, elles ont toutes trouvé preneur en échange, bien sûr, d’une résolution d’énigme. Grande première pour l’énigme #6, deux élèves, Emma et Coline du collège Xavier Bichat d’Arindhot dans le Jura, nous ont communiqué la bonne réponse. Mais c’est Anasthasia, en 6ème E au collège Réeberg Néron, qui a répondu juste la première et qui remporte le trophée.

Ce motif, très fréquent dans la broderie hmong, est appelé “patte d’éléphant”, stylisant en effet l’empreinte au sol de la patte de cet animal emblématique du Laos, pays anciennement connu comme le royaume du million d’éléphants.

C’est un symbole de prospérité. On y découvre, au centre, quatre paires de spirales symbolisant des couples mariés vivant dans un territoire clôturé, évoquant le clan familial. Chez les Hmongs, la famille joue un rôle très important pour l’entraide qu’elle apporte dans les rudes travaux agricoles et la construction de la maison qui abritera le couple nouvellement marié.

→ Voir ce site créé par la communauté hmong installée dans le Minnesota (USA) et consacré à la broderie hmong (le navigateur Chrome propose de traduire le texte anglais en français).

C’est à Cacao, village situé à 70 km au sud de Cayenne, qu’a été installée en 1975 la première communauté hmong, fuyant la guerre qui ravageait la péninsule indochinoise. La broderie est une très vieille tradition pratiquée par les femmes hmongs qui en tirent aujourd’hui un supplément de revenu en vendant aux touristes des tissus brodés au marché dominical de ce bourg.

– o – O – o –

C’est un fruit acheté sur un étal du marché de Cacao qui sera l’objet de l’énigme #7.

Les Hmongs ont introduit et commercialisé de nombreuses variétés végétales d’asie tropicale comme les rambutans, pitayas, mangoustans …

Quel est le nom vernaculaire et scientifique de ce fruit, très caractéristique avec ses épines redoutables, son odeur douceâtre et quelque peu écœurante, dont voici deux photos :

Pour remporter la Caresse guyanaise en jeu, rien de plus simple :

être le ou la première
à donner la bonne réponse
par courriel à

eric.nansenet@ac-guyane.fr

Dans la même rubrique