Bravo à Clara, nouvelle concurrente à se voir offrir une Caresse guyanaise pour sa résolution de l’énigme #10.

Énigme #11

Il fallait être patient(e) et bien organisé(e) pour s’assurer que 15 traversées étaient effectivement nécessaires pour permettre aux 3 adultes et aux 3 enfants d’atteindre l’autre rive avec cette petite pirogue ne pouvant contenir qu’un adulte ou deux enfants.

Vous pouvez observer ci-contre, à gauche, les quinze transbordements nécessaires .

Légende :

►  X : un adulte

►  • : un enfant

►  <=> : la pirogue

– o – O – o –

L’énigme #11 s’intéresse à un phénomène naturel que chacun peut observer au petit matin.

Sur la plage Caristan à Rémire-Montjoly (repère orange sur la carte ci-dessous), on peut également assister au lever du soleil, en dirigeant le regard vers l’est, c’est à dire en direction des Îlets le Père et la Mère.

Voici ce que l’on pouvait observer ce dimanche matin, le soleil perçant timidement l’horizon nuageux :

dimanche 19 février à 6h44

Mais voici ce que l’on pouvait également observer à d’autres moments de l’année écoulée :

20 novembre 2016 à 6h20

4 septembre 2016 à 6h25

18 août 2016 à 6h29

Ces quatre photos ont été prises à des dates différentes mais exactement du même endroit sur la plage Caristan.

Qu’est-ce qui explique le fait que le soleil ne se lève pas exactement au même endroit à l’horizon, phénomène flagrant grâce aux repères que constituent les îlets le Père (à gauche) et la Mère (à droite) ?

Pour remporter la Caresse guyanaise en jeu, rien de plus simple :

être le ou la première
à donner la bonne réponse
par courriel à

eric.nansenet@ac-guyane.fr