Première de l’année 2017, l’énigme #6 est inspirée d’une promenade effectuée durant les vacances de Noël dans un village renommé et situé à une petite heure de route de Cayenne.

Énigme #6

Le dimanche, de nombreux Cayennais empruntent la route de l’est qui sinue au gré du relief valloné recouvert de forêt équatoriale avant de bifurquer à droite en direction de ce haut lieu de l’agriculture vivrière guyanaise.

Sur place, un petit marché sympathique anime la vie dominicale du bourg. On peut s’y restaurer auprès de popottes familiales qui proposent des mets exotiques, après avoir fait quelques emplettes.

On y découvre un artisanat authentique, notamment une broderie colorée et originale qui embellit nappes, taies de coussins, pochettes et sacs à main.

Un motif de broderie revient très souvent …

… et représente un symbole ancestral de la culture dominante de ces villageois.

L’énigme #6 consiste donc à indiquer la signification de ce symbole ethnique.

Pour remporter la Caresse guyanaise en jeu, rien de plus simple :

être le ou la première
à donner la bonne réponse
par courriel à

eric.nansenet@ac-guyane.fr

Post-scriptum : l’énigme #5 a été résolue, en premier, par Lylia de 6ème C. C’est une concurrente assidue et redoutable qui en est à sa troisième Caresse guyanaise !
Il s’agissait bien d’une tranche de carambole coupée perpendiculairement à l’axe longitudinal de ce fruit du carambolier, originaire d’Asie tropicale, qui se fait désormais rare sur nos marchés guyanais.
Dans sa réponse, Lylia nous a rappelé que les anglophones appellent ce fruit “starfruit” en raison de la forme de ses tranches très décoratives en forme d’étoile !