"Un décor de géant" Installation photographique

Un décor de géant (pour le détail complet ouvrir le document joint)

A partir des expériences diverses de début d’année qui ont permis d’aborder la notion d’échelle* (cf document joint) en arts plastiques :

Imagine une scène, une situation que tu mets en forme à partir d’objets ou d’images dans laquelle les personnages se retrouvent dans un environnement de géant. Autrement dit, les personnages sont minuscules.

Tu peux utiliser des personnages comme des figurines de plastiques pour maquette, des "fèves" de galette des rois, des Duplot ou Playmobile.Tu peux aussi fabriquer ton personnage avec du carton tout simplement (essaie de respecter les proportions* (cf document joint) vues en classe (cf document) et pense à faire une languette* dans le bas que tu replies pour le faire tenir debout (comme on l’a fait pour les maquettes de début d’année (cf document joint). Enfin, tu peux aussi prendre une image de personnage, une photo de toi (par exemple), la détourer (découper selon son contour) après l’avoir collée sur un papier un peu épais.

ATTENTION : dans le cas du choix d’une image pour ton personnage (une photo, un dessin...) prends en compte le fait qu’il sera plat. Il faudra donc bien le prendre de face quand tu feras la photo de ton projet.

Le personnage doit être en action si possible pour rendre la scène « vivante », intéressante pour le spectateur et comme dans le travail des artistes donnés en référence, (cf document) amuse-toi à transformer des objets pour les faire devenir autre chose que ce qu’il sont (une boite d’allumettes ou de sardine vide devient un bateau, un insecte : un monstre, une branche : un arbre), tout en jouant avec le décor réel : la table, l’étagère, la chaise, selon l’endroit où tu installes ta scène.

A partir de cette mise en scène, réalise une photographie en faisant bien attention au cadrage (que tu peux refaire après avec l’outil Photo du téléphone ou de l’ordinateur) et à la lumière. N’hésite pas à attendre le soir pour un éclairage artificiel à la lampe si besoin, pour une lumière qui créera une ambiance particulière.

L’important est de jouer avec le décalage d’échelle, montrer que tu maîtrises cette notion et que tu es capable d’apporter des qualités plastiques à une photographie (cadrage, lumière, teintes éventuellement).

Les compétences travaillées et évaluées seront principalement celles-là. (cf tableau des compétences dans pronote).

Les notions du programme abordées :

La matérialité de l’œuvre/les qualités physique des matériaux.

l’objet et l’œuvre

Les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique. Leur dimension expressive.

La place du spectateur par rapport à l’oeuvre

Projet sur trois semaines avec texte descriptif est explicatif du travail à rendre avec.