Après avoir effectué un stage en entreprise d’une semaine en novembre dernier puis, pour rendre compte de cette expérience, avoir rédigé un rapport de stage, les élèves de 3ème vont devoir soutenir leur rapport devant un jury, mercredi 6 février, au cours d’un oral individuel de 10 minutes.

RAPPORT DE STAGE
Le soutenir devant jury

→ Article déjà paru en janvier 2018 mais actualisé et remis à la une du site pour aider les élèves de 3ème à réussir leur premier oral blanc.

Après avoir effectué un stage en entreprise d’une semaine en novembre dernier puis, pour rendre compte de cette expérience, avoir rédigé un rapport de stage, les élèves de 3ème vont devoir soutenir leur rapport devant un jury, mercredi 6 février , au cours d’un oral individuel de 10 minutes.

Cet exercice, assez inédit, est un bon entraînement pour l’épreuve orale du DNB qui aura lieu fin mai et qui compte pour 100 points sur les 400 points des épreuves de l’examen final.

Chaque élève recevra une convocation indi-viduelle précisant :

• l’horaire de passage devant le jury

• le numéro du jury

• le numéro de salle de l’examen oral

L’élève devra se présenter 10 minutes avant son passage avec :

• sa convocation

• une pièce d’identité

Il est demandé au candidat de ne pas faire un récit chronologique de sa semaine de stage. Le jury disposera pour cela du rapport de stage (remis au plus tard  vendredi 25 janvier  à son professeur principal ou tuteur).

En raison du peu de temps imparti, le candidat doit avoir le recul nécessaire afin de synthétiser les informations pour :

1. se présenter succinctement,

2. décrire l’entreprise où a été effectué le stage (nom, situation géographique, activités principales),

3. détailler les démarches entreprises pour effectuer son stage,

4. raconter brièvement ce qu’il a vu, fait et appris,

5. donner ses impressions, positives comme négatives,

6. rendre compte des recherches effectuées sur le(s) métier(s) observé(s),

7. faire le lien avec son projet d’orientation.

Utilisation de supports

Il est possible d’avoir quelques notes avec le plan de son exposé à portée de vue pour ne pas perdre le fil de son discours. Éviter de les lire tête baissée, d’une voix monocorde.

On peut aussi présenter d’autres supports comme :

• une affiche avec des photos (prévoir des magnets),
  • un plan des bâtiments,
  • un organigramme du personnel,
  • des brochures ou prospectus publicitaires.

Il est valorisant de réaliser un diaporama qu’on présentera et commentera lors de son exposé.

Ce diaporama (simple et sans animation pour éviter les mauvaises surprises le jour J) sera stocké sur une clé USB sous la forme d’un fichier créé avec les logiciels gratuits Impress d’OpenOffice ou LibreOffice, ou payant comme Powerpoint de Windows. Le jour de l’oral, le candidat aura à sa disposition un vidéoprojecteur relié à un ordinateur portable tournant sous Windows.

Ce diaporama pourra être un résumé du rapport de stage comportant moins de 10 diapos. Ne pas hésiter à le tester sur un poste informatique du collège au CDI ou en salle de technologie.

Voici :

• un exemple de diaporama réalisé l’an dernier par un élève de 3ème du collège Réeberg Néron :

​ → Pour une lecture plus confortable, cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir le document dans un nouvel onglet :

• et le rapport de stage dont est issu le diaporama précédent (observer la différence de taille entre les deux documents). On pourra s’inspirer pour la rédaction de son propre rapport de stage à remettre à son professeur principal au plus tard  vendredi 25 janvier  :

Comment s’exprimer

► Parlez suffisamment fort, en faisant l’effort de bien articuler et de ne pas être trop rapide. Évitez les « heu … » en début de phrase.

► N’ayez pas une voix trop monocorde qui va vite ennuyer le jury, imaginez que vous lui racontez une histoire pour le captiver (accélérez le rythme, changez de ton, haussez la voix quand il s’agit d’un point important de l’exposé).

► Employez un langage soutenu, pas de langage familier. Utilisez des mots ou phrases de transition entre les différentes parties (« tout d’abord », « puis », « à présent », « enfin », « finalement », « ainsi »...).

► Il est vivement conseillé de vous entraîner à la maison pour bien mémoriser votre exposé et tenir environ les 5 minutes pendant lesquelles le jury sera à votre écoute.

► Annoncez la fin de votre exposé en remerciant le jury pour son attention.

Attitude à adopter

► Evitez les mains dans les poches (trop décontracté) ou les bras croisés sur la poitrine (trop sur la défensive). Pour vous donner une contenance, tenez un stylo ou un papier dans vos mains.

► Ne soyez pas trop raide ni trop statique : faites quelques pas devant le jury, bougez vos bras ou vos mains pour accompagner ce que vous racontez.

► Montrez votre motivation et votre envie de réussir cet oral en étant énergique. Si vous avez un trou de mémoire, ne restez pas sans rien dire, jetez un coup d’œil rapide sur vos notes pour vous rappeler ce que vous devez dire ou bien parlez d’un autre point de votre exposé.

► Regardez tous les membres du jury, posez votre regard sur l’un puis sur l’autre. Et souriez !

Critères d’évaluation

Voici la fiche de notation que devra remplir le jury après chaque passage de candidat. Y sont listés les différents points qui seront évalués pour conduire à une note finale sur 20 :

Témoignage

Pour terminer, voici le témoignage d’un élève de 3ème qui se filme en train de raconter à ses pairs l’expérience de son oral de soutenance :

→ Vous saurez excuser le niveau de langage parfois un peu brut de décoffrage !