La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de 3ème. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales. Depuis 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.

RAPPORT DE STAGE
Comment le rédiger

Attention :

• une aide aux élèves de 3ème est proposée en salle informatique selon le calendrier suivant :

• cet article a été rédigé au cours de l’année scolaire 2017/2018, mais actualisé et remis à la une du site pour les informations utiles aux candidats de 2018/2019 qu’il contient.

Au collège Réeberg Néron, les élèves de 3ème ont effectué leur séquence d’observation en milieu professionnel pendant cinq jours durant la seconde quinzaine du mois de novembre.

Durant son séjour en entreprise, l’élève a eu l’occasion de :

• gagner en autonomie,
  • découvrir un univers professionnel,
  • évoluer dans une équipe,
  • se rendre compte des conditions de travail,
  • décrire un métier,
  • confirmer ou pas un projet d’orientation.

Après cette expérience, le stagiaire doit rédiger un rapport de stage pour en rendre compte par écrit.

Ce rapport devra être remis au plus tard  vendredi 25 janvier 2019  à son professeur-tuteur pour évaluation.

Puis aura lieu la soutenance orale devant un jury qui est prévue cette année mercredi 6 février 2019 .

Cette expérience pourra faire réinvestie en partie, fin mai, dans l’épreuve orale du DNB si le candidat choisit d’exposer son parcours Avenir.

Voici :

• quelques conseils pour bien rédiger son rapport de stage :

→ Pour une lecture plus confortable, cliquer droit sur la vignette ci-dessous afin d’ouvrir le document dans un nouvel onglet :

• la grille d’évaluation du rapport de stage que devra remplir le professeur-tuteur :

• un exemple de rapport de stage qu’un élève de 3ème a rédigé avec talent l’an dernier