Niveau 5e "Equilibre" Comment s’exprimer avec des formes abstraites ?

Partant des notions abordées en classe dans le cadre de la leçon sur l’abstraction :

A partir de formes abstraites en volume (géométriques ou non) que tu fabriques par exemple à partir d’une feuille de papier (cube, cylindre, pavé...) ou que tu bricoles à ta façon avec du carton, de la pâte à modeler, pâte à sel, du fil de fer, des bouchons etc...

Propose une petite sculpture qui exprime l’idée d’équilibre comme vous l’avez fait avec votre dessin/collage en classe.

Fais une photo avec ton téléphone ou celui d’un adulte autour de toi et envoie-la par la messagerie Pronote ou sur ma messagerie académique : Marie-Agnes.Annic@ac-guyane.fr

Tu trouveras les références d’artistes que l’on aurait dû voir en classe sur le document de l’article (en bas de la page). Regarde attentivement ce document en le lisant, il te permettra de bien comprendre la notion abordée et de découvrir des artistes qui ont travaillé autour de cette idée chacun à leur manière..

1ère étape : Cherche des matériaux qui permettent de créer des formes abstraites (papier, carton, plastique de bouteille etc...)
 2e étape : Organise les matériaux dans l’idée que l’ensemble (l’assemblage/l’installation) exprime d’idée d’équilibre d’une manière ou d’une autre
 3e étape : assemble les matériaux de manière à ce que l’ensemble tienne.
 4e étape : Photographie ta production et envoie-là par mail (après avoir recadré et corrigé la lumière si besoin avec XnView par exemple)

Mail pour envoyer le travail :

Marie-Agnes.Annic@ac-guyane.fr

Lien pour télécharger gratuitement l’outil de réglage des photos  (permet de travailler aussi des compéteces en numérique)

AUTO-EVALUATION :

La sculpture doit exprimer l’équilibre (réponse à l’incitation)
Elle doit être ABSTRAITE (réponse aux consignes)
Elle doit être bien faite, solide (note technique)
Elle doit être agréable à regarder (note artistique)

(chaque item sur 5 pts total/20)