NIVEAU 4e : "Mettre des images sur les mots" ou "Comment exprimer des sentiments en arts plastiques

Activité de pratique plastique et histoire des arts

L’image : "Comment s’exprimer, exprimer un sentiment, une émotion avec les images ?"

Dans ce travail que tu choisis de réaliser avec les moyens plastiques de ton choix, je t’invite à te servir des images pour exprimer ce que l’on exprime plus souvent avec les mots.

En essayant d’analyser tes sentiments actuels dans le contexte particulier qui nous a séparés de l’école et des personnes qu’on y retrouve normalement chaque jour, et qui de fait nous amène à un autre rythme de vie et à vivre le quotidien différemment, essaie d’exprimer la manière dont tu vies la situation. Elle peut être très différente d’une personne à une autre et ne pas être forcément liée au contexte de la pandémie.

Après avoir observé les différentes oeuvres d’artistes dans le document joint, et analysé la manière dont chacun à exprimer différents sentiments (ici principalement en peinture), réfléchis à une réalisation qui te permettrais de t’exprimer toi aussi.

Ton travail qui sera un dessin ou un collage, un photomontage, un assemblage d’images découpées etc... sera donc expressif mais peut-être aussi narratif (qui raconte quelque chose) sans être une bande dessinée pour autant.

Ainsi, le spectateur regardant ta réalisation pourra y voir et comprendre des sentiments que tu ressens ou a ressenti.

Ces sentiments peuvent être contradictoires et apparaître pour autant dans le même dessin.
Peur, colère, ennui, sentiment de solitude, mélancolie, tristesse, mais aussi tendresse, sentiment amoureux, joie, quiétude (tranquillité), etc....

Pour bien comprendre cette séquence, voici quelques œuvres d’artistes célèbres exprimant un ou des sentiments que tu trouveras en ouvrant le document joint (à regarder absolumen )

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024