Interview littéraire avec une autrice exceptionnelle !

Rencontre avec Marie-George Thébia, autrice guyanaise !

Le mardi 9 février 2021, les élèves des classes de 6ème B, D & 5ème B, D ont rencontré, Madame Marie George Thébia, leur marraine et autrice guyanaise, exceptionnelle à leurs yeux !

C’est au collège Réeberg Néron, au CDI bien décoré pour cette occasion, par les élèves, que cette rencontre inédite s’est déroulée, avec succès, avec les présences de Madame Garnier, professeure de français et Madame Saliou, professeure documentaliste .

Pendant l’interview, tels des journalistes littérairesles élèves ont posé des questions sur sa biographie, ses passions, ses deux métiers de professeure d’histoire et d’autrice, ses deux romans pour la jeunesse étudiés en amont : "Mon nom est COPENA" et "AÏYANA, chasseuse de fourmis" édités chez "Plume verte" ainsi que toute son oeuvre littéraire.

Les élèves ont surtout appris qu’il faut beaucoup de travail et de persévérance pour devenir autrice.

IL est difficile et long d’écrire avec l’inspiration et il est nécessaire d’écrire au moins une année pour créer un nouveau roman et trouver un éditeur pour être publié.

Marie-George Thébia leur a demandé de l’aider à imaginer la suite du roman "Mon nom est COPENA" : Que devient le héros ?

L’autrice leur a confié des petits secrets sur la création de sa prochaine histoire. Ce roman parlera d’un petit garçon et son chien et se déroulera dans une ville de la Guyane...

Les élèves ont été très contents, heureux, d’écouter, d’échanger, de, s’amuser aussi, pendant une heure , avec leur autrice préférée !

Quelle joie partagée.. !

A la fin, Madame Thébia a dédicacé les romans qu’ils avaient apportés pour garder un souvenir de ce moment inoubliable.

Madame Thébia a dit aux élèves qu’elle était très heureuse, et que "cette rencontre inoubliable restera à tout jamais gravée dans son coeur " !

C’est la première fois que les élèves ont parlé avec une authentique autrice et participé à une véritable séance de dédicaces !

Les élèves ont adoré ce moment de partage et sont tombés sous le charme de leur autrice qui leur a raconté de nombreux secrets et anecdotes !

A très bientôt pour un prochain roman et une prochaine rencontre littéraire  !

Ronny, Swann, Meya, Sloann, Camille, Denzel , Lonie, Lénhy,Rylan, Enzo, Keinan, Mathis, Dave, Jorlann, Evann, Ylhan, Bylove,Jeimy, 6ème D

Vous trouverez en documents joints les critiques littéraires rédigées par les élèves à propos de ces deux romans de littérature de jeunesse ainsi que les projets pédagogiques de littérature construits par Mme GARNIER, professeure de français et ceux d’histoire élaborés de façon collaborative par Mme DANTIN (Classe de 6ème B) et Mme LUPON (Classe de 6ème D), professeures d’histoire pour la mise en oeuvre d’un travail interdisciplinaire (EPI).