Il va falloir bien s’organiser pour espérer emporter la Caresse guyanaise hebdomadaire mise en jeu. En effet, plusieurs élèves futé, notamment de 6ème sont à l’affût, bien résolus à s’emparer du trophée. Et la concurrence est désormais transatlantique avec de rusés compétiteurs du collège Xavier Bichat d’Arindhot dans le Jura !

Énigme #8

Il va falloir bien s’organiser pour espérer emporter la Caresse guyanaise hebdomadaire mise en jeu. En effet, plusieurs élèves futés, notamment de 6ème, sont à l’affût, bien résolus à s’emparer du trophée. Et la concurrence est désormais transatlantique avec de rusés compétiteurs au collège Xavier Bichat d’Arindhot dans le Jura !

C’est à nouveau Anasthasia de 6ème B qui a été la plus prompte et perspicace à résoudre l’énigme #7. Il s’agissait d’une photo d’un durian (Durio zibethinus, du malais durian, issu de duri « épine  ») à la carapace de grosses épines si impressionnante et dont l’odeur, forte et écœurante, lui interdise les transports en commun.

->http://greenarea.me/fr/170599/les-bienfaits-du-fruit-durian/]

Le grand naturaliste britannique, Alfred Russel Wallace, contemporain de Darwin, décrit ainsi la saveur de ce fruit originaire d’Asie du sud-est : “La chair n’est ni acide, ni sucrée, ni juteuse ; pourtant elle n’a besoin d’aucune de ces qualités, car elle est parfaite en elle-même. Le durian ne produit pas de nausées ou d’autres mauvais effets, et plus l’on en mange, moins l’on a envie d’arrêter. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation qui mérite elle-même un voyage vers l’Asie pour en faire l’expérience.

– o – O – o –

L’énigme #8 aura un lien étroit avec l’Asie dont la Chine (troisième pays le plus vaste du monde, nation la plus peuplée et seconde économie de la planète), impose de plus en plus le tempo.

En effet, un peu partout dans le monde, la diaspora chinoise a fêté dans l’allégresse, samedi 29 février 2017 (deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver), l’entrée dans l’année du Coq de feu.

Les caractères chinois ou sinogrammes forment le plus ancien système d’écriture qui soit resté d’un usage continu. On en compte quelques dizaines de milliers. Le chinois courant requiert la connaissance de 3 000 à 5 000 sinogrammes !

Sur la photo précédente, on peut en observer trois qui se lisent de haut en bas. L’énigme consiste à indiquer la signification de chacun de ces trois sinogrammes.

→ Pour remporter la Caresse guyanaise en jeu, rien de plus simple :

être le ou la première
à donner la bonne réponse
par courriel à

eric.nansenet@ac-guyane.fr