“Chose promise, chose due !” Voici la deuxième énigme de la série initiée la semaine dernière. Mais avant de l’exposer, quelques nouvelles de la précédente.

Énigme #2

Record d’affluence, une seule réponse nous est parvenue qui était heureusement bonne ! Ce qui nous a permis de récompenser son auteur, Kimberly de 6ème C. Elle nous a confié qu’après quatre écoutes du document sonore à déchiffrer sur le smartphone de sa maman, elle avait reconnu le chant d’une baleine entendu auparavant dans un documentaire de la télévision.

La gagnante, Kimberly de 6ème C

Notre cher berger de la mer, Boris, nous avait proposé ce document sonore en raison de l’opération Nemesis, lancée en ce mois de décembre par l’ONG Sea Shepherd, pour défendre les baleines convoitées par les baleiniers braconniers japonais partis à leur recherche dans le sanctuaire antarctique.

Venons-en à l’énigme de cette dernière semaine précédant les fêtes de fin d’année : il s’agit de découvrir un mot de la langue française d’origine franque.

En effet, les Francs constituaient un groupe de tribus germaniques vivant sur les bords du Rhin et au nord des actuels Belgique et Pays-Bas. Avec les invasions franques des Vème et VIème siècles, les langues parlées alors au nord du territoire de l’actuelle France s’enrichissent de nouveaux mots. Cette influence franque a pour conséquence le partage de la France en deux territoires linguistiques : au nord, on parle la langue d’oïl, au sud, la langue d’oc.

Ce rébus désigne un mot hérité du francique, retrouvez-le :

Indice : nous vous souhaitons d’en faire de bien belles durant ces prochaines vacances de Noël.

Pour répondre : envoyer un courriel à eric.nansenet@ac-guyane.fr en précisant “énigme #2” en objet et en indiquant son identité et sa classe.

Bien entendu,
la première bonne réponse sera récompensée
d’une Caresse guyanaise bien fraîche à la récré.