Visite du domaine Pascaud

Dans le cadre de l’option sciences en 6ème, une visite du domaine Pascaud a été organisée dans la matinée du mardi 15 mars 2016.

début de la visite du Domaine Pascaud

Situé sur le territoire communal de Rémire-Montjoly, plus précisément sur le versant sud-est du Mont Mahury, le domaine Pascaud abrite des roches gravées amérindiennes précolombiennes et de nombreux vestiges d’habitations coloniales du XVIIIème siècle.

situation géographique du domaine Pascaud
carte IGN sur Geoportail
plan cadastral

Notre guide était M. Yves Delecroix, membre du bureau de l’Association Rurale et Agricole de Guyane (ARAG) qui gère actuellement le site pour valoriser et promouvoir les produits agricoles patrimoniaux du bassin amazonien.

notre guide, M. Yves Delecroix

Interview de notre guide sur la culture du cacao et la variété Guyana endémique de cacao découverte dans la région de Camopi :

Yves Delecroix est également un artisan producteur de tablettes de chocolat Walapulu fabriqué à partir des fèves de cacao récoltées sur les cacaoyers disséminés sur le domaine Pascaud. Il organise régulièrement des visites du domaine, notamment lors des journées du patrimoine, et inclut une de ses tablettes dans le prix de la visite !

étiquette de la tablette de chocolat Walapulu

Au début du XXème siècle, le site a notamment appartenu à la société Félix Potin (du nom du célèbre épicier parisien), qui y a exploité une plantation de cacaoyers et effectué les premières transformations des fèves de cacao.

cabosse de cacao

La promenade a débuté au site des roches gravées, route des plages, pour s’achever aux ruines des séchoirs à cacao de Félix Potin, sur l’ancienne route de Dégrad-des-Cannes.

La visite s’est décomposée en quatre parties sur chacune desquelles les élèves ont eu à réaliser des plaquettes d’informations :

1. Roches gravées :

plaquette sur les roches gravées

2. Ancienne plantation de cacao :

3. Vestiges de l’usine de traitement du cacao Félix Potin :

escalier menant aux séchoirs à cacao
anciens séchoirs pour fèves de cacao
treuil servant à déplacer les abris sur rails en cas de pluie

4. Plantes tropicales médicinales et aromatiques :

jeune plant de roucou
plant de vanille endémique sur son tuteur
plante médicinale du genre Alpinia, appelée en créole atoumo (car elle guérit tous les maux !)
jeune plant de bois de rose
cabosses poussant à même le tronc du cacaoyer