Dans le cadre de l’option sciences en 6ème, une visite du domaine Pascaud a été organisée dans la matinée du mardi 15 mars 2016.
Situé sur le territoire communal de Rémire-Montjoly, plus précisément sur le versant sud-est du Mont Mahury, le domaine Pascaud abrite des roches gravées amérindiennes précolombiennes et de nombreux vestiges d’habitations coloniales du XVIIIème siècle.
Notre guide était M. Yves Delecroix, membre du bureau de l’Association Rurale et Agricole de Guyane (ARAG) qui gère actuellement le site pour valoriser et promouvoir les produits agricoles patrimoniaux du bassin amazonien.
Interview de notre guide sur la culture du cacao et la variété Guyana endémique de cacao découverte dans la région de Camopi :
Yves Delecroix est également un artisan producteur de tablettes de chocolat Walapulu fabriqué à partir des fèves de cacao récoltées sur les cacaoyers disséminés sur le domaine Pascaud. Il organise régulièrement des visites du domaine, notamment lors des journées du patrimoine, et inclut une de ses tablettes dans le prix de la visite !
Au début du XXème siècle, le site a notamment appartenu à la société Félix Potin (du nom du célèbre épicier parisien), qui y a exploité une plantation de cacaoyers et effectué les premières transformations des fèves de cacao.
La promenade a débuté au site des roches gravées, route des plages, pour s’achever aux ruines des séchoirs à cacao de Félix Potin, sur l’ancienne route de Dégrad-des-Cannes.
La visite s’est décomposée en quatre parties sur chacune desquelles les élèves ont eu à réaliser des plaquettes d’informations :