Pourquoi et que prendre au petit déjeuner ?

Importance du petit déjeuner

LE PETIT DEJEUNER
(Eva BLAISE, Néméa HARDDJOPAWIRO, Kévin TALENT)
Dans le cadre de la semaine du goût nous avons choisi de travailler sur l’importance du petit déjeuner.
POURQUOI PRENDRE UN PETIT DEJEUNER ?
(Roy CHICKERY, Yaël BORDES, Enzo GRANDEMANGE)
Le petit déjeuner est le repas du matin, il permet de rester en forme, et de mieux travailler en classe.
Nous avons présenté ce travail sous la forme d’un diaporama aux élèves de CM2 de l’école Jules MINIDOQUE.

L’ENQUÊTE SUR LE PETIT DEJEUNER
(Roobens PASCAL, Bastian GIRARDEAU, Izak OLINDINA SILVA DE MACEDO, Paulo DO AMARAL)
- La démarche
Pour connaître les habitudes alimentaires de nos camarades au petit déjeuner, nous avons décidé de faire une enquête. Tout d’abord, nous avons élaboré un questionnaire que nous avons distribué aux 142 élèves de 6ème du collège et aux 67 élèves de CM2 de l’école Jules MINIDOQUE. Après avoir récupéré les questionnaires, nous avons effectué un dépouillement puis rangé les données dans un tableau à l’aide d’un tableur pour obtenir des diagrammes.

- Analyse de quelques résultats
209 questionnaires ont été distribués et analysés. 109 ont été remplis par des garçons, 93 par des filles, 7 étaient nuls (car les questionnaires étaient mal remplis).

À la question 2, prenez-vous un petit déjeuner le matin ?
166 ont dit oui,
30 ont répondu non
et 13 nuls.

;

A la question 3, quand prenez-vous un petit déjeuner ?
144 ont répondu chaque matin
45 ont répondu quelques fois
7, seulement le week-end
et 12 nuls.

A la question 4 sinon pourquoi ne déjeunes-tu pas ?
49 %par manque de temps
39 % par manque d’appétit
12% par peur de grossi

L’enquête révèle que la plupart des élèves mange le matin avant de venir à l’école.

LA SORTIE A JULES MINIDOQUE
(Lucie LECOCHE, Dimitri ROBO, LOBATO SENA Léandro)
Vendredi 16 octobre 2015, un petit groupe d’élèves de l’option sciences s’est rendu à l’école Jules MINIDOQUE pour présenter le diaporama « Importance du petit déjeuner ».
Nous y sommes allés à pied, en compagnie de 2 de nos professeurs. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons été dirigés vers la salle informatique où le matériel avait déjà été installé par un troisième de nos professeurs.
Nous avons présenté le diaporama aux 3 classes de CM2. Ensuite ils nous ont posé des questions et nous y avons répondu.

Notre sortie fut agrémentée d’un petit déjeuner composé d’un morceau de melon d’eau, d’un verre de chocolat créole et d’un sandwich beurre jambon, offert par l’école Jules MINIDOQUE.

A tous ceux qui liront cet article voici une proposition d’un petit déjeuner :
un jus de fruit,
des céréales (du pain),
un produit laitier comme le yaourt ou le lait,
des fruits,
une boisson comme du thé.

BON APPETIT !