Une chimère sortie de mon imaginaire

En arts plastiques, après avoir abordé les notions de base du dessin (ligne, trait, trame, tache, surface, applat, modelé, dégradé, organisation de l’espace…), les élèves de 6ème ont inventé de drôles de créature hybribes.

Chimère : monstre fabuleux hybride, de formes diverses, ayant généralement la tête d’un lion, le corps d’une chèvre, la queue d’un dragon et crachant du feu – animal fantastique peint ou sculpté, notamment à usage de gargouille – chose monstrueuse inspirant l’épouvante – projet ou idée sans consistance – rêverie quelque peu folle.

Voici un petit aperçu parmi plus de 160 créations toutes singulières et artistiques. Prenez le temps d’observer ces dessins souvent très travaillés, parfois très drôles, souvent poétiques, toujours créatifs.

L’article est accompagné d’un document d’histoire des arts pour un petit tour historique des créatures hybrides, monstres et autres merveilles dans les arts plastiques.

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024