Une chimère sortie de mon imaginaire

En arts plastiques, après avoir abordé les notions de base du dessin (lignes, trames, taches, applats, dégradés, organisation de l’espace, …), les élèves de 6ème ont inventé de drôles de créatures.

Gargouille sur la façade de
la cathédrale de Strasbourg

Qui êtes-vous donc, vous les créatures du pays fantastique ? Vous êtes des fictions, des chimères du royaume de la poésie, des personnes dans une histoire sans fin.” (L’histoire sans fin de Michael Lende)

Chimère : monstre fabuleux composite, de formes diverses, ayant généralement la tête d’un lion, le corps d’une chèvre, la queue d’un dragon et crachant du feu – animal fantastique peint ou sculpté, notamment à usage de gargouille – chose monstrueuse inspirant l’épouvante – projet ou idée sans consistance – rêverie quelque peu folle.

Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu’on refusaient de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l’oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.” (Les derniers hommes de Pierre Bordage)

Voici un petit aperçu des plus de 160 créations toutes singulières et artistiques. Prenez le temps d’observer ces dessins souvent très travaillés, parfois très drôles, souvent poétiques, toujours créatifs.

“Quelle chimère est-ce donc que l’homme ? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, cloaque d’incertitude et d’erreur ; gloire et rebut de l’univers.” (Pensées de Blaise Pascal)

Si vous ôtez aux hommes toutes les chimères, quel plaisir leur restera-t-il ?” (Pensées et réflexions de Bernard Fontenelle)

Les chimères sont comme la torture : ça fait toujours passer une heure ou deux. J’ai souvent mené en main, avec une bride d’or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances.” (Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand)

Poème lu
Chacun sa chimère” de Charles Baudelaire

Moi, l’homme de toutes les chimères, j’ai la haine de la déraison, l’abomination du nébuleux et le dédain des jongleries ; on n’est pas parfait.” (Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand)

Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux.” (Les Misérables de Victor Hugo)

“L’égalité, cette chimère des vilains, n’existe vraiment qu’entre nobles.” (Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aureyvilly)

Le mieux qui puisse arriver à l’artiste chevalier errant, après tant d’héroïsme et de combats avec des chimères, le mieux, c’est de ne pas trouver l’infante, mais de se trouver lui-même et de se libérer de l’enchantement.” (La chimère d’Emilia Pardo Bazán)

Gargouille murale
Cathédrale de Strasbourg

Le pays des chimères est, en ce monde, le seul digne d’être habité.

Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau

Texte : Marie-Agnès Annic et Éric Nansenet
Photos et mise en page : Éric Nansenet
Chimères : élèves de 6ème