UN ARC-EN-CIEL DANS MA MAISON 6e séq.2

Séquence 2 niveau 6e
L’organisation/ Le cercle chromatique
La matérialité de l’oeuvre/
 La dimension expressive des objets

UN ARC-EN-CIEL DANS MA MAISON

A partir des connaissances acquises en classe lors du travail sur le cercle chromatique*, montre que tu connais les couleurs du cercle et donc de l’arc-en-ciel et que tu sais les organiser.
Pour cela, tu dois réaliser ton propre arc-en-ciel en sélectionnant tous les objets* possibles de la maison qui soient colorés de manière homogène* des couleurs primaires et secondaires (cf document joint).

Tu réalises donc une installation* au sol (par terre) dans un endroit ou la couleur du sol ne gène pas trop la lecture, la visibilité de ton arc-en-ciel (un carrelage avec trop de couleurs différentes par exemple, gênerait celles de ton arc-en-ciel et ne le mettrait pas en valeur.

Cette installation est faite des différents objets que tu classes d’abord par couleur pour en faire des camaïeus* à partir des trois primaires et des trois decondaires. Tu les installes ensuite en arc de cercle en organisant les couleurs pour créer un arc-en-ciel. Il peut être très grand en fonction du nombre d’objets.
Pense avant de commencer ton installation, que celle-ci doit être prise en photo ensuite pour montrer ton travail. Tu dois donc réfléchir à l’endroit le plus adapté aussi pour cela. Prends de préférence ta photo avec un point de vue* en plongée* en montant sur une chaise, sur un escabeau, en la prenant d’en haut d’un escalier etc...

*VOCABULAIRE NOUVEAU ET RAPPEL A CONNAITRE

RAPPEL
Cercle chromatique : le cercle sur lequel s’organise les couleurs à partir des couleurs de base (primaires).
Couleurs primaires : rouge magenta/bleu cyan/jaune primaire.
Couleurs secondaires : orange/violet/vert.
Objet : une chose inerte, non vivante que je peux poser devant moi. OB JET
Camaïeu : ensemble de couleurs à partir d’une même couleur de base

NOUVEAU
Installation : oeuvre d’art en qui propose des éléments en volumes organisés dans l’espace pour constituer un ensemble esthétique.
Arc-en-ciel : particules d’eau (pluie) qui permettent la "décomposition" de la lumière faisant apparaître les couleurs qui la compose
Homogène : uniforme (le contraire est hétérogène)
Point-de-vue : espace à partir duquel on regarde quelque chose y avec une caméra ou un appareil photo (de face, de côté etc...)
Plongée : point-de-vue qui part du haut et dirige le regard vers le bas, on plonge le regard (le contraire est contre-plongée)

Dans cette séquence, l’objet devient le matériau de fabrication de l’oeuvre (le médium). On s’y intéresse pour ses qualités de couleurs mais aussi de forme pour qu’il puisse s’installer avec les autres pour créer une surface homogène afin qu’il n’y ait pas de vide entre les objets.

L’objet devient "la peinture" de ton "tableau" en relief.

Les objets organisés deviennent donc plus que simple objet qu’ils sont au départ. Ils deviennent expressifs puisqu’ils représentent quelque chose une fois sélectionnés et organisés ensemble dans une intention artistique.

La place du spectateur est prise en compte puisqu’il t’oblige à te demander installer les objets pour que l’arc-en-ciel soit visible.

Amuse-toi bien !