Collège Réeberg Néron

TÉLÉTHON 2018
Pour la bonne cause

 

La semaine précédant le téléthon a été l’occasion pour les élèves du collège Réeberg Néron de réaliser différentes actions bénévo-les et, pour d’autres, d’en profiter tout en contribuant à la noble cause.

 

Voici le programme qui avait été concocté pour cette semaine de bénévolat :

 

 

LES 3èmes D À FOND POUR LE TÉLÉTHON

Témoignage de Mme Valérie Whittington, présidente du FSE, professeure de physique-chimie et professeure principale de la 3ème D :

Du 3 au 7 décembre 2018, les élèves de 3ème D se sont mobilisés pour le Téléthon. À chacune des récréations, ils se sont relayés par petits groupes de 4 pour vendre objets Téléthon, sandwichs et jus. Bien souvent ils étaient accompagnés d’autres élèves désireux de participer à cette opération.

 

Le clou de la semaine fut la matinée du jeudi 6 décembre au marché de Montjoly où ils ont tenu un stand. Sur les étals, ils avaient rangé les objets Téléthon mais aussi des gâteaux, des tartes confectionnées par des parents d’élèves et du personnel de l’établissement. Certains élèves se sont révélés être de bons commerciaux en allant chercher la clientèle, en vantant la qualité des produits. D’autres ont préféré parler de l’action de solidarité avec les personnes atteintes de myopathie. 

 

 

Les élèves ont également pu faire une petite pause en découvrant un atelier numérique sur l’archéologie en Guyane proposé par la Canopée des sciences.

 

 

Ce jour-là, pas loin de 57% de la recette fut réalisée ! Pour la petite histoire, la semaine du Téléthon au collège Réeberg Néron aura permis de récolter pas moins de 727 €. Chapeau bas à la 3ème D et un grand merci à M. Bourguignon et à son équipe de la cantine pour la confection des sandwichs, Mme Amoff pour ses délicieux gâteaux et Mme Vovard qui m’a accompagnée tout au long de cet évènement.

 

SPECTACLE DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

En solidarité avec le Téléthon, les élèves de l’AS pratiquant la danse avec Mme Begard et la gymnastique avec Mme Sadefo se sont produits au Gymnase du collège pour récolter des fonds.

 

 

Sous les regards d’élèves, de membres de l’équipe éducative et de direction, les danseuses et gymnastes ont pu mettre en valeur le travail réalisé depuis le début de l’année.

 

 

LES ACTIONS SANTÉ

Mercredi 5 décembre, Mme Saliou, la documentaliste et Mme Duval, l’infirmière, ont reçu des classes au CDI afin de réaliser une sensibilisation pour expliquer aux élèves l’histoire, et les recherches de l’association Téléthon. Quelques vidéos ont nourri cet échange.

 

 

Vendredi, l’association « Drépaguyane » est venue pour échanger avec les élèves sur la drépanocytose, maladie génétique présente en Guyane.

Cette association a pour objectifs de :

  • vulgariser les informations sur la maladie
  • écouter, accompagner les malades drépanocytaires et leur famille
  • démystifier la maladie
  • sensibiliser au dépistage
  • collecter des fonds afin de soutenir la recherche

 

Textes et photos : Élodie Vovard
Mise en ligne : Éric Nansenet

Documents à consulter

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

 ÉVÉNEMENTS À VENIR 

— o — O — o —

IDÉE(S) D’ÉVASION

L’écrivaine états-unienne Toni Morrison dans « La compagnie des auteurs  » sur France Culture

— o — O — o —

Campagne contre
l’homophobie et la transphobie

► ► ► conseil d’écoute ◄ ◄ ◄

  1. "Faire son propre liquide vaisselle écolo", sur France Info
  2. "Rencontre avec Chimanan-da Ngozi Adichie", écrivaine nigériane
  3. "Soul Sacrifice", Santana à Woodstock il y a 50 ans
  4. Dans ce collège, le jardi-nage remplace les retenues
  5. "Plastique : la grande intox" dans Cash investigation
  6. "La ferme biologique Songhaï au Benin" sur Youtube
  7. "Quelles solutions pour sauver la biodiversité" sur YouTube

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales