“Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d’approvisionnement d’énergie sur Mars. Nous devons évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. Nous avons 16 robots sur Mars, aux entrées de la station. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe d’ingénieurs et de spécialistes depuis la Terre. Leur objectif : utiliser leurs compétences informatiques pour programmer des robots chargés de réparer le générateur de la base martienne R45”.
C’est le scénario concocté par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique pour la mission R2T2 AmeriCaraïbe. Voici un reportage de la mission R1T1 2016 qui permet d’entrevoir le défi qui était à relever.
Cette deuxième édition réunissait cette année 16 équipes de 6 jeunes de 8 à 14 ans de la zone Amérique, réparties par groupe de 4 sur chacun des 4 secteurs de la station martienne.
C’est à la mi-janvier et à l’invitation de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Martinique via Mme Élisabeth Baste-Catayée, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques en Guyane, que deux collèges de Guyane ont intégré ce challenge, les collèges Henri Agarande de Kourou et Réeberg Néron de Rémire-Montjoly. Notre collège a désigné six élèves (2 élèves de 6ème, 2 de 5ème et 2 de 4ème) encadrés par quatre enseignants volontaires, MM. Allain, Greliche, Nansenet et Sélengué.
Chaque équipe avait en charge un robot Thymio, situé sur la maquette de la station installée à Lausanne (Suisse), pilotable par Internet à l’aide d’un langage de programmation visuel qu’il a fallu apprendre en trois heures de formation ! Deux robots Thymio étaient à sa disposition sur place pour tester les programmes avant d’envoyer les ordres de déplacement.
Voici un tutoriel vidéo en quatre parties (laisser les épisodes s’enchaîner), présenté par M. Mondada de l’École Polytechnique de Lausanne, qui nous a permis de prendre en main le robot et de s’initier à sa programmation :
C’est donc mardi 24 janvier dernier qu’a eu lieu ce nouveau défi à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation sur le campus Troubiran de l’Université de Guyane, de 11h30 à 15 h passées. L’équipe du collège Néron devait collaborer dans son secteur A avec trois autres équipes, de Martinique, Laval au Québec et du Mexique, avec lesquelles il a fallu communiquer par chat pour coordonner les actions (déplacement de l’obstacle obstruant l’entrée de la station et approche du générateur central).
Guyane 1ère, ATV Guyane et Radio Mayouri Campus (107.6 FM) et France-Guyane étaient là pour couvrir l’évènement :
La mission a été couronnée de succès, les seize équipes ayant réussi à positionner leur robot au centre de la station comme convenu. Ce challenge était d’autant plus intéressant qu’il ne s’agissait pas d’une compétition entre les équipes mais plutôt d’une collaboration collective où la coordination et l’engagement étaient les ressorts de la performance.
Cela nous a permis de découvrir, en situation, la robotique et la programmation. Des prolongements devraient avoir lieu sous forme d’EPI ou d’activités en technologie ou en mathématiques, disciplines impliquées dans l’apprentissage de l’algorithmique.
→ Voici, pour les curieux, un document détaillant les fonctionnalités du robot Thymio et les langages de programmation permettant de le piloter :