Quatre élèves de 5ème du collège Réeberg Néron participent à une émission littéraire sur RADIO MAYOURI CAMPUS

Chers lecteurs !

Vous vous demandez sans doute pourquoi quatre élèves du collège Réeberg Néron ont été invités à participer à une émission de radio sur le campus de l’université de Guyane !

Et, oui ! Le vendredi 24 janvier 2020, quatre élèves du collège Réeberg Néron ont répondu "présents", avec enthousiasme et joie, à l’invitation de Nitza CAVALIER, étudiante en Lettres et animatrice de l’émission littéraire « Mille Bulles » sur RADIO MAYOURI CAMPUS.

En effet, les quatre élèves ont été interviewés afin de donner leur avis sur le roman historique "Mon nom est COPENA", écrit par l’auteure guyanaise Marie-George THEBIA

A cette occasion, les élèves étaient accompagnés par leur ancien professeure de français, durant l’année scolaire 2018/2019, de la classe de 6ème, Christine GARNIER.

Cette sortie au sein de la RADIO MAYOURI CAMPUS , a permis à Dalanchira ALBERNO, Youline BAPTISTE, Jamina FERREIRA-SOAREZ et José FERREIRA-SOAREZ de visiter l’université, rencontrer, à nouveau, l’auteure, Marie George THEBIA et découvrir aussi, l’historien guyanais, Serge MAM LAM FOUCK, professeur d’histoire à l’université .

Lors de l’interview menée par Nitza CAVALIER, les collégiens, au moyen d’une mise en voix du texte, ont partagé leur extrait préféré avec les auditeurs. Puis, ils ont été amenés à justifier leur choix et donner leur opinion personnelle sur les portraits des personnages : Alexandre, Evariste, COPENA….

Pour conclure, ils ont exprimé à l’unanimité un jugement positif afin de convaincre les auditeurs jeunes ou moins jeunes de lire ce roman bouleversant.

Les élèves n’oublieront jamais cette belle rencontre littéraire !

Les quatre élèves en question….. Dalanchira ALBERNO, Youline BAPTISTE, Jamina FERREIRA-SOAREZ et José FERREIRA-SOAREZ

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission avec le podcast

postcardhttps://mayouricampus.com/podcasts/mille-bulles-191/episode/mille-bulles-autour-de-l-ouvrage-mon-nom-est-copena-de-marie-george-thebia-652

Vous en saurez davantage en lisant les deux critiques littéraires écrites par les élèves….