Bonjour,
cette semaine, nous allons aborder les applications nomades. Si l’on souhaite se mettre au sport, comment peut-on, à la maison, visualiser le nombre de mouvements sportifs effectués ? Il nous faudrait un accompagnement sportif personnel pour mesurer les exercices réalisés par séance et contribuer à notre motivation.
Lors de l’utilisation de l’haltère, le sportif va modifier la vitesse de celle-ci. La détection d’un changement de vitesse s’effectue grâce à un composant qui s’appelle un accéléromètre (ou capteur d’accélération). On en trouve dans les smartphones, les drones, les montres connectées ou encore les manettes de jeux vidéo.
![](IMG/png/detecter.png)
Le capteur accéléromètre est intégré dans la carte de programmation micro:bit.
Nous aborderons dans ce sujet :
- Ecrire, mettre au point et exécuter un programme
- Les applications nomades
- Notions d’algorithme et de programme
- Notion de variable informatique
- Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles
- Systèmes embarqués
- Capteur, actionneur, interface
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet (chaine d’information)
- Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
Travail à faire : 1er programme microbit
- Visionner la vidéo à l’adresse : https://www.lumni.fr/video/programmation-dune-application-nomade
- Télécharger et consulter le support de cours au format pdf (en bas de la page), suivre les explications ...
- Ouvrir l’éditeur de programmation Make code
- Ajouter l’extension bluetooth à l’adresse : https://github.com/LaboratoryForPlayfulComputation/pxt-blockytalkyBLE
- Réaliser le programme
- Déposer sur Moodle dans le dossier Technologie / Classe de 3e / Projet haltere connectée / Programmation.
![](IMG/png/extension-3.png)
![](IMG/png/programme-2-2.png)
Travail à faire : 2e programme App Inventor
- Télécharger le fichier programme aia
-
Télécharger l’image png
- Aller sur le site App Inventor http://code.appinventor.mit.edu/
- Connexion sans création de compte (cliquer sur le bouton "Continue Without of Account" et note code donné !!!)
- Télécharger le programme aia
- Modifier le programme selon la vidéo et le tutoriel ci-dessous.
- Tester, exporte le programme au format aia
- Déposer les fichiers programmes générés dans moodle dans Technologie / Classe de 3e / Projet haltere connectée / Programmation.