Collège Réeberg Néron

Programmation, les applications nomades

Bonjour,

cette semaine, nous allons aborder les applications nomades. Si l’on souhaite se mettre au sport, comment peut-on, à la maison, visualiser le nombre de mouvements sportifs effectués ? Il nous faudrait un accompagnement sportif personnel pour mesurer les exercices réalisés par séance et contribuer à notre motivation.

Lors de l’utilisation de l’haltère, le sportif va modifier la vitesse de celle-ci. La détection d’un changement de vitesse s’effectue grâce à un composant qui s’appelle un accéléromètre (ou capteur d’accélération). On en trouve dans les smartphones, les drones, les montres connectées ou encore les manettes de jeux vidéo.

Le capteur accéléromètre est intégré dans la carte de programmation micro:bit.

Nous aborderons dans ce sujet :

  • Ecrire, mettre au point et exécuter un programme
  • Les applications nomades
  • Notions d’algorithme et de programme
  • Notion de variable informatique
  • Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles
  • Systèmes embarqués
  • Capteur, actionneur, interface
  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet (chaine d’information)
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

Travail à faire : 1er programme microbit

 

  1. Visionner la vidéo à l’adresse : https://www.lumni.fr/video/programmation-dune-application-nomade
  2. Télécharger et consulter le support de cours au format pdf (en bas de la page), suivre les explications ...
  3. Ouvrir l’éditeur de programmation Make code
  4. Ajouter l’extension bluetooth à l’adresse : https://github.com/LaboratoryForPlayfulComputation/pxt-blockytalkyBLE
  5. Réaliser le programme
  6. Déposer sur Moodle dans le dossier Technologie / Classe de 3e / Projet haltere connectée / Programmation.

Travail à faire : 2e programme App Inventor

  1. Télécharger le fichier programme aia
    fichier a télécharger aia
    Il faut décompresser l’archive (clic droit sur le fichier, Pealzip —> Extract here)

  2. Télécharger l’image png
  3. Aller sur le site App Inventor http://code.appinventor.mit.edu/
  4. Connexion sans création de compte (cliquer sur le bouton "Continue Without of Account" et note code donné !!!)
  5. Télécharger le programme aia
  6. Modifier le programme selon la vidéo et le tutoriel ci-dessous.
  7. Tester, exporte le programme au format aia
  8. Déposer les fichiers programmes générés dans moodle dans Technologie / Classe de 3e / Projet haltere connectée / Programmation.

Eduscol

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