« Plastique à la loupe »

Les élèves de 6ème participent à l’analyse des micro-déchets de la plage des Salines à Rémire.

Mis à jour le mardi 31 mars 2026 , par Jean-daniel Fossat

« Plastique à la loupe » 🔬

Les élèves de 6ème participent à l’analyse des micro-déchets de la plage des Salines à Rémire

Cette année, un groupe d’élèves de 6ème, encadré par M. Guillon, a participé au projet collaboratif « plastiques à la loupe ».

Ce programme, porté par la Fondation TARA Océan, propose une démarche de sciences participatives ambitieuse. Il offre aux élèves la possibilité de s’impliquer activement dans l’étude de la pollution plastique, en collaborant avec des scientifiques.

Cette opération a pour objectif de faire participer les collégiens de l’ensemble du territoire et d’envoyer dans les laboratoires de Banyuls-sur-Mer les échantillons de plastiques récupérés par les élèves sur les plages et les rives de rivières.

💻

Échanges Scientifiques

Pour la 5ème édition de l’opération, les élèves du collège Réeberg Néron ont pu, dès le début de l’année, communiquer en visioconférence avec les scientifiques de la fondation TARA Océan et Jean-François Ghiglione, Ecotoxicologue à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur Mer et Directeur de recherche au CNRS.

🏖️

Action aux Salines

Ensuite, une dizaine d’élèves de la 6ème B, D et F, encadrés par M. Guillon (SVT), Mme Caumartin (physique-chimie) et Mme Adenet (Aesh) ont arpenté la plage des Salines à Rémire pour y récupérer les déchets (plusieurs dizaines de kilos). Suite à un protocole d’échantillonnage précis, ils ont ramené, trié et enregistré les micro-déchets afin de les envoyer en métropole pour analyse.

⏳ Les résultats sont en cours...

Dans la même rubrique