Pour les fêtes de Noël, la classe d’ULIS-TFC a réalisé un sapin avec des bouteilles en plastique, pour apprendre à leur offrir une deuxième vie.

Mon beau sapin …

Nous avons mis dans un pot un grand bout de bois (le mât), avec du sable pour le faire tenir. Boris a planté des clous dans le mât pour y accrocher des cordes.

Nous avons rempli d’eau les bouteilles multicolores que nous avons suspendues par le goulot au mât à l’aide des cordes.

Pour décorer le sapin, nous avons découpé des bouteilles pour en faire des fleurs que nous avons peintes .

Le sapin a ensuite été transporté jusqu’aux portes de l’administration du collège pour que l’ensemble de la communauté puisse profiter de ses couleurs !

A la rentrée, l’objet sera démonté et intégralement recyclé : les 180 bouteilles qui le composent seront compactées et placées dans le bac jaune de l’établissement pour être acheminées au centre de tri de Guyane puis expédiées vers l’usine antillaise de valorisation du plastique !

De retour de vacances, nous avons entreprit le démontage du sapin de Noël, équipés de poubelles à couvercle JAUNE. Après avoir vérifié sur "l’étiquette" du bac que nos bouteilles pouvaient bien être récupérées par le centre de tri sélectif de l’Île de Cayenne (voir article précédent sur notre visite à Ekotri dans la rubrique E3D du collège), nous avons démonté notre arbre de Noël "ZÉRO DÉCHET"

Nous sommes fiers d’avoir contribué au recyclage de ces polymères malfaisants pour l’environnement s’il y sont abandonnés ! Nous savons que, dans cette poubelle jaune, l’ensemble des matières que nous y avons déposées pourra avoir une seconde vie. Grâce à ce geste, il ne sera pas nécessaire de prélever du pétrole dans l’environnement pour fabriquer de nouvelles bouteilles !