Vendredi 23 septembre. C’est le grand jour, les classes de 6ème B, ULIS-TFC et UPE2A entrent avec joie dans le bus. Après quinze minutes de route, nous arrivons à destination, le centre de tri Ekotri de Guyane qui a ouvert ses portes en septembre 2015 sur la Matourienne.

La déchetterie de la poubelle jaune

Vendredi 23 septembre. C’est le grand jour, les classes de 6ème B, ULIS-TFC et UPE2A entrent avec joie dans le bus. Après quinze minutes de route, nous arrivons à destination, le centre de tri Ekotri de Guyane qui a ouvert ses portes en septembre 2015 sur la Matourienne.

Première activité : les élèves sont partagés en deux groupes. Nous commençons par une animation : dans la salle d’accueil, on nous apprend à trier ce que l’on doit mettre dans la poubelle jaune qui est arrivée il y a tout juste un an en Guyane. C’est très amusant, nous apprenons en chanson à trier les déchets qui peuvent y entrer. Il ne faut surtout pas y mettre des produits toxiques pour les humains.

Deuxième activité : ça vous dit une petite visite à l’usine ?

D’abord, les gros et petits déchets sont triés à la machine.

Ensuite nous avons rencontré les employés qui trient à la main les bouteilles, les canettes, les journaux et magazines, les cartons et les briques alimentaires. Les objets indésirables sont rejetés.

Enfin, les déchets triés par catégories passent dans l’écraseur et ressortent compactés.

Un paquet de papier compacté pèse 1,5 tonne !

Dernière activité : comment trier nos déchets ? Pourquoi est-ce nécessaire ?

Nous trions :

• certains déchets dans la poubelle jaune (voir plus bas les consignes de tri)
  • le verre dans les conteneurs prévus à cet effet sur la voie publique
  • les déchets verts devant chez soi les veilles de ramassage vers la plateforme de compostage

C’est le tri sélectif ; cela pour que l’on puisse, une fois collectés, les recycler, donner une deuxième vie à ces matières. On peut ainsi fabriquer :

• des cadres de vélos avec les métaux récoltés
  • des granulats pour les routes avec le verre pilé
  • des cahiers avec les papiers reconditionnés
  • du compost pour fertiliser les sols avec les déchets verts

Si nous ne faisons pas cela, il y aura de plus en plus de déchets dans les décharges, ce qui provoque :

• une pollution dangereuse pour la vie des êtres vivants
  • un gaspillage des ressources naturelles
  • un enlaidissement de notre cadre de vie

La Terre irait de plus en plus mal, surtout que nous sommes de plus en plus nombreux à consommer et donc à produire des déchets. En triant nos déchets, nous apprenons à mieux les recycler et, en constatant l’ampleur du phénomène, à en produire moins.

À la fin de la visite, les animateurs nous ont offert généreusement un goûter et une mini-poubelle jaune, à chacun d’entre nous, en souvenir de cette visite.

Le saviez-vous ?

Les employés trouvent parfois des chats …

des chiens … des seringues

dans certaines poubelles jaunes !

CONSIGNES DE TRI

Reporters : Anasthasia Benjamin, Guillaume Laconte, Lucas Foessel