Sortie au centre de tri de Guyane

Des éco-délégués accompagnés des élèves participants à la brigade verte sont allés au centre de tri « Ekotri » le mercredi 27 Novembre 2019.

Sous la surveillence de M. LASQUELLEC et Mme BOILEAU, professeurs du collège Reeberg Néron, ils en ont appris beaucoup sur le tri et sur le recyclage. Ils ont joué à des jeux avec des animateurs de la Sepanguy et ont visité l’usine en fonctionnement.

Ils ont pu remarquer une bonne entente entre collègues, ils étaient actifs et travaillaient dans de merveilleuses conditions (climatisation, musique,…).

Voici ce qu’ils ont appris et compris :

-Dans la poubelle jaune tout ce qui se recycle : les papiers et cartons (non froissés et non souillés), les bouteilles en plastiques (mais pas les sachets ou films plastiques), les cannettes en aluminium et boîtes de conserve (inutile de les rincer !)

-Dans la poubelle normal : on met les déchets ménagers ,le papier avec de la nourriture dessus, les pots de yaourts, les briques de jus (les bouchons peuvent être donnés à l’association "les Bouchons d’Amour")...

- le verre dans les conteneurs spécifiques

- les produits dangereux (piles, batteries, huile de vidange...) et les encombrants à la déchetterie

- les médicaments : à ramener à la pharmacie