Le mercredi 1er Juin ont été inaugurées deux peintures murales réalisées cette année au collège.
Ces œuvres murales ont été menées dans le cadre du cours d’arts plastiques des 3ème Prépa Métiers et des classes ULIS.
Elles s’inscrivent dans le parcours d’éducatif artistique et culturel des élèves (PEAC)
Ces projets ont été pour les élèves la découverte de ce que peut être un processus créatif dans une œuvre plastique : choix du thème, recherches, réflexions, choix et partis pris plastiques (images/organisation des éléments/couleurs etc...) et enfin réalisation. Ils ont été menés avec l’artiste intervenante Emi Guttierez plasticienne spécialisée dans le domaine du graphisme mural et sculptural.
Tout au long de ce projet, l’artiste est intervenue avec la professeure d’arts plastiques Madame Annic pour la classe de 3ème PM et la professeure d’ULIS Mme Vidal pour le groupe ULIS afin d’élaborer le projet et de le réaliser ensuite sur des murs du collège choisis pour leur surface où leur situation (mur de l’espace d’accueil du collège en direction de la salle de restauration pour les ULIS et mur au fond de la coursive pour celle des 3e PM).
Concernant les élèves de 3ème PM (Prépa Métiers), le projet a été aussi l’occasion de croiser les disciplines, ainsi, le thème choisis u départ : « Le métier dont je rêve » a été travaillé en anglais avec Mme Boileau et en EPS avec Mme Begard avec qui les élèves ont élaboré et réalisé une chorégraphie dont la gestuelle est venue elle aussi illustrer le thème en se servant entre autre, de la gestuel de la langue des signes.
Très beau spectacle de danse que nous avons eu le plaisir de découvrir « en live » à l’occasion de cette inauguration et dont vous pouvez en voir une trace ici.
Vous pourrez admirer ces peintures murales à l’occasion des réunions diverses au collège.
Les élèves se sont particulièrement impliqués dans le projet, développant de nouvelles compétences et révélant souvent des qualités toutes particulières pour beaucoup d’entre eux et notamment une capacité de mobilisation remarquable. Bravo à eux !