NIVEAU 6e Petite scène naturaliste

"Petite scène naturaliste"

Profite d’être chez toi pour récolter quelques pétales de fleurs, feuilles de plantes diverse, tiges de graminées (herbes) dans les jardins alentours si tu n’en n’as pas.
A partir de ces matériaux naturels, sur une feuille de calque (tu en as dans ton matériel de collège normalement)
Organise les éléments pour qu’ils composent une petite scène avec une action (ça ne veut pas dire que le ou les personnages bougent forcément)
et un petit décor.
Choisis les matériaux en fonction de leur forme pour les adapter à ton image. Exemple : un pétale de fleurs rose, orange, brun, de forme ronde peut devenir la tête d’un personnage. Une feuille d’arbre avec une tige d’herbe selon sa forme, un parapluie, un arbre, une roue de vélo etc....
Sers-toi de ce que tu as appris sur les couleurs complémentaires si tu peux, pour mettre en valeurs les éléments de ton collage en créant des contrastes ;

un pétale rouge à côté d’une feuille verte

Un pétale. violet à côté d’un jaune

Un orange à côté d’un bleu..

Quand tu les as organisés, colle tes matériaux avec ton bâton de colle ordinaire (ça marche très bien) sur la feuille de calque
et essaie d’accrocher ton travail sur une vitre avec du scotch ou de la pâte à fixe, ou regarde-le face à la lumière en le tenant les bras tendus.
La lumière va passer à travers le calque et les pétales de fleurs et les couleurs sont éclater ! C’est magique !

Essaie d’en faire une photo pour me l’envoyer sur ma messagerie Pronote ou messagerie académique :
Marie-Agnes.Annic@ac-guyane.fr

Etapes du projet : récolte des pétales et feuilles

pose à plat des pétales et feuilles sur un papier journal et essuie-tout avec un poids dessus (BD par exemple + quelque chose de lourd
 (cette étape n’est pas obligée, elle permet de travailler plus tard après la collecte des pétales et feuilles sans qu’ils aient le temps de se racornir)

Organisation des matériaux sur la feuille de calque pour la création de la scène et collage au fur et à mesure

Installation du travail devant une source de lumière et prise de vue (photo) avec un téléphone c’est très bien.

5° Envoi de l’image par internet par la messagerie Pronote de préférence. AVEC UN TITRE donné à ta composition (à ton collage)

Amuse-toi bien ! Tu vas apprendre plein de choses en réalisant ce collage

février 2024 :

janvier 2024 | mars 2024