L’origine du projet

Ce projet interdisciplinaire est né d’une sollicitation d’un collège du Jura qui souhaitait avoir un établissement d’Outre-Mer partenaire dans la mise en oeuvre d’une démarche globale de développement durable, notamment dans les domaines du tri et du compostage.

Le collège Xavier Bichat, dépendant de l’académie de Besançon, est situé sur la commune d’Arindhot, au nord de l’axe Lyon-Genève, dans le département du Jura (39) et en Franche-Comté, ancienne région culturelle et historique de la nouvelle région administrative Bourgogne-Franche-Comté (voir l’étiquette bleue sur la carte ci-dessous).

situation du collège Xavier Bichat d’Arindhot

Notre collège a été privilégié en raison de sa proximité avec le Centre Spatial Guyanais. En effet, outre cette démarche de développement durable, le collège Xavier Bichat compte développer un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur la conquête spatiale au cours de l’année scolaire 2016-2017. Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir d’autres vues du collège Xavier Bichat.

Façade principale du collège Xavier Bichat

Ce collège a été labellisé E3D Expert (Établissement en Démarche de Dévoloppement Durable) en juin 2015. Ses principales actions conduites dans le cadre du développement durable sont : -* le tri des déchets -* la réduction du gaspillage à la cantine et en classe -* l’achat responsable Cliquer sur le logo E3D ci-dessous pour visualiser la présentation de cette labellisation du collège Xavier Bichat. [

logo E3D

->http://www.clg-xavier-bichat.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/22/2015/09/Pr%C3%A9sentation-de-la-labellisation.pdf] En mai 2016, le Principal a présenté au Conseil pédagogique cette proposition de partenariat et confié à [M. Boris Gantner->gantner973@gmail.com] le soin de coordonner une proposition de projet d’E3D visant à faire acte de candidature pour le [Label E3D->http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html]. Ce partenariat mené autour de la même thématique mais sur des territoires très éloignés géographiquement contribuera à une approche interculturelle des questions du développement durable.

schéma du développement durable

La démarche que doit engager notre collège repose avant tout sur un engagement de toute la communauté humaine qu’il abrite et la formalisation de partenariats avec les personnes ressources et structures environantes. L’établissement en démarche de développement durable associe enseignants, élèves, personnels d’éducation, de direction, d’encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d’établissement.

La démarche est réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l’école ou de l’établissement et les associations. Le Conseil d’Administration du 30 juin 2016 a validé la proposition de candidature à la labellisation E3D et d’engager cette ambitieuse démarche dès la rentrée 2016.

Voici la fiche de candidature qui sera présentée aux autorités académiques en octobre prochain :

Du 1er au 19 octobre :

Évaluation nationale en 6e
de français et mathématiques
( en salle informatique )

Jeudi 18 octobre de 17h15 à 19h15 :

Installation du nouveau
Conseil d’Administration