Collège Réeberg Néron

ÉPREUVE ORALE DU DNB
Conseils et informations

 

 

C’est à la fin de ce mois de mai que démarrera la ses-sion 2019 du Diplôme Natio-nal du Brevet avec la passa-tion, devant jury, de l’épreuve orale programmée pour la matinée du mercredi 29 mai.

Voici quelques informations et conseils pour nos candi-dats qui tenteront de décro-cher leur premier diplôme.

 

 

CHOIX DU SUJET PRÉSENTÉ À L’ÉPREUVE ORALE

 

Ci-jointe la fiche à remplir indiquant le choix du sujet qui sera présenté par le candidat le 29 mai, et qu’il fallait remettre à son professeur principal mercredi 17 dernier dernier :

 

 

→ Cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour mieux visualiser cette fiche dans un nouvel onglet :

 

Remarquer que :

  • Les nombreux retardataires doivent rapporter leur fiche, remplie et signée, à leur professeur principal, le plus rapidement possible
  • la date limite de remise des fichiers numériques illustrant l’exposé a été avancée au vendredi 17 mai. Ces fichiers doivent désormais être déposés sur la plateforme Moodle du collège, accessible à l’adresse suivante :

https://ent.clg-neron.fr/

Cela nécessite ses identifiant et mot de passe utilisés pour ouvrir une session Windows en technologie. Ce dépôt pourra s’effectuer en cours de technologie. Sinon, voici un tutoriel détaillant la démarche pour déposer, via Internet, son fichier sur le serveur du collège :

 

 

→ Cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour mieux visualiser le tutoriel dans un nouvel onglet :

 

EN QUOI CONSISTE CETTE ÉPREUVE ORALE ?

 

Il s’agit de présenter, au cours d’un oral de 15 minutes, un projet personnel ou mené au collège dans le cadre d’un parcours éducatif, dans sa classe ou dans un autre cadre :

  • parcours avenir (stage de découverte en entreprise, investissement dans un forum sur l’orientation, visite d’entreprise, recherche documentaire sur un métier, une filière professionnelle, …)

 

  • parcours citoyen (fonction de délégué, d’élu au CVC, d’élu au CA, responsabilités dans un club, un projet citoyen réalisé en classe, …)

 

  • parcours d’éducation artistique et culturelle (un objet d’étude vu en histoire des arts, une sortie pédagogique sur un lieu culturel, un spectacle, un projet de création, …)

 

  • parcours santé (un projet sur la santé mené en SVT, en EPS, dans le cadre de la formation aux premiers secours, …)

 

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE

 

L’épreuve orale dure 15 minutes et se déroule en deux parties :

  • un exposé de 5 minutes sur le sujet choisi par le candidat devant un jury de deux personnes
  • une discussion de 10 minutes avec les membres du jury

Voici la fiche d’évaluation que le jury doit compléter à l’issue de la prestation du candidat :

 

Pour une lecture plus aisée, cliquer droit sur la vignette suivante pour ouvrir le fichier dans un autre onglet :

 

 

Observer que la prestation du candidat est évaluée sous 3 angles :

  • la maîtrise de l’expression orale sur 25 points
  • les techniques de l’exposé sur 40 points dont 10 pour l’utilisation de supports multimédias et/ou informatiques
  • la maîtrise du sujet présenté sur 35 points

Bien prendre connaissance des différents critères d’évaluation pour en tenir compte lors de la préparation de son exposé et de la discussion qui s’ensuivra.

 

Voici, en prime, les consignes données aux jurys pour leurs évaluations des candidats :

 

 

Pour une lecture plus aisée, cliquer droit sur la vignette suivante pour ouvrir le fichier dans un autre onglet :

 

CHOIX DU PARCOURS AVENIR

 

 

Voici quelques recommandations pour réussir son exposé en cas de choix du Parcours Avenir à l’épreuve orale du DNB  :

 

  • l’objectif est de décrire comment son projet d’orientation scolaire et professionnel s’est élaboré au fil du temps

 

  • il faut montrer que ce projet repose sur une bonne connaissance de ses goûts, aptitudes, aspirations, de l’environnement socio-économique et, éventuellement, de son histoire familiale

 

  • faire référence à certains temps forts de l’année de 3ème qui ont contribué à enrichir ce projet personnel d’orientation :
    • recherche d’une entreprise, stage en milieu professionnel,
    • rédaction et soutenance du rapport de stage,
    • visite du CSG,
    • rencontres avec la Psy-EN,
    • fréquentation du forum des métiers,
    • élaboration de son dossier d’orientation pour l’an prochain,
    • recherches et lectures personnelles,
    • échanges avec les camarades, les enseignants, la famille, …

 

Ronan Moal présentant son métier de luthier
et sa guitare en bois serpent
au Forum des métiers 2018

 

Quelques conseils :

  • ne surtout pas se contenter de reproduire l’exposé réalisé lors de la soutenance du rapport de stage, le jury sanctionnera un tel choix qui ne correspond pas au concept de Parcours Avenir ou projet personnel d’orientation,

 

  • rédiger sur une fiche un plan bien lisible de son exposé qui restera à portée de vue pour ne pas perdre le fil de son discours

 

  • présenter éventuellement un métier ou un secteur d’activités professionnelles qui vous plait,

 

  • en cas d’évocation de son séjour en milieu professionnel, ne pas hésiter à présenter au jury son rapport de stage, éventuellement réédité ou corrigé,

 

  • faire référence, lors de son exposé ou de la discussion, de son choix d’orientation post-3ème (établissement, filière, parcours d’études, …),

 

  • illustrer son exposé par un document numérique ou une production papier (diaporama, photos, plan suivi de l’exposé, carte mentale, parcours d’études pour parvenir au métier choisi, fiche métier, …

 

  • s’entraîner à la maison pour minuter son exposé et utiliser au mieux les 5 minutes imparties.

 

Tous les chemins mènent à … à l’entreprise
(unité économique combinant capitaux, main d’œuvre et production)

 

 

Documents à consulter

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