VIV KÉ ZOZYO #3
Installation d’une mangeoire

Dans le cadre du projet d’étude sur la “biodiversité des oiseaux des jardins” mené par la classe de 5F, une deuxième intervention du Gepog eut lieu vendredi 19 mars.

L’objectif était d’installer une mangeoire dans l’enceinte du collège pour attirer les oiseaux, mieux les observer et participer à une collecte de données ornithologiques sur le territoire guyanais.

C’est à nouveau Gary Calluela, animateur de la 1ère intervention, qui pilota cette séance de deux heures. Il présenta :

• l’intérêt d’installer une mangeoire dans un jardin
  • différents types de mangeoires
  • les aliments à privilégier en fonction des oiseaux concernés
  • des conseils pour installer, approvisionner et entretenir la mangeoire

Le diaporama suivant illustra son exposé :

Puis ce fut le moment du montage de la mangeoire préfabriquée que le Gepog proposait. La classe fut partagée en cinq groupes de quatre. Chaque groupe reçut le nom d’une espèce d’oiseau répertoriée sur la plaquette distribuée lors de la première intervention, avec pour consigne de la décrire en trois phrases. L’objectif étant de lire ces phrases une à une pour que les autres groupes devinent l’espèce en question.

Entretemps, chaque groupe fut invité à la table de montage pour fixer quelques vis à la mangeoire en construction à l’aide d’une visseuse électrique.

Les filles durent également s’initier à l’usage de ce type d’outillage :

Un fois la mangeoire en contreplaqué montée et avant d’aller l’installer dans le collège, Gary expliqua la procédure des observations de la mangeoire de 15 minutes qu’il y aura à effectuer. À chaque fois, un compte rendu devra être rédigé selon le modèle suivant :

Cela permettra d’alimenter la base de données que constitue le Gepog sur la présence des différentes espèces d’oiseaux fréquentant le territoire guyanais.

La fin de la séance fut consacrée :

• au choix d’un site pour fixer la mangeoire, en l’occurence derrière les salles de SVT
  • à sa fixation au tronc de l’acacia choisi avec du fil de fer

Le collège fut ainsi amené à signer la charte ci-dessous pour intégrer le réseau des établissements “ambassadeurs de la biodiversité des jardins”  :

Voici une fiche conseil pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s par l’installation d’une mangeoire dans leur jardin :

Et voici le travail parachevé :

La mangeoire à la disposition des oiseaux

Juste avant cette deuxième intervention du Gepog, un panneau d’affichage consacré à ce projet a été inauguré. Il est situé sur un mur du préau d’entrée du collège et rassemble des informations et visuels à l’attention de toute notre communauté :

Tangara à bec d’argent
Ramphocelus carbo

Chant du Bek darjan enregistré
par Alexandre Renaudier en septembre 2011