VIV KÉ ZOZYO #2
Oiseaux de nos jardins

Toui été
Forpus passerinus

La candidature de la 5F au projet d’étude de la “biodiversité des oiseaux des jardins” ayant été retenue par le Gepog, une première intervention des animateurs de cette association ornithologique eut lieu le vendredi 12 février, veille des vacances de carnaval.
Il s’agissait de présenter quelques espèces d’oiseaux encore très fréquentes aux alentours de nos habitations. Apprendre à les nommer après les avoir reconnues par leurs chants, silhouettes, couleurs et tailles.

Gary Calluela, accompagné d’Anne, fut le maître de cérémonie de cette présentation. Cette séance de deux heures fut ponctuée de quiz pour vérifier l’acquisition des informations transmises et d’une séance d’observation aux jumelles des oiseaux qui virevoltaient dans l’enceinte du collège entre deux averses ce matin-là.

Gary s’appuya sur un diaporama interactif de sa composition, très bien fait, qui capta avec succès l’attention de la classe. Les élèves reconnurent souvent les espèces parmi la dizaine présentée, ainsi que leurs cris et chants.

Conure cuivrée ou jako
Eupsitulla pertinax

Pour identifier une espèce, il faut porter attention à :
  • la taille
  • la silhouette
  • le bec
  • les couleurs
  • le chant ou le cri
  • le comportement
  • l’habitat

Cri du jako
enregistré par Alexandre Renaudier
A. Renaudier/French Guiana, awala yalimapo (2008)

Comment observer un oiseau ? Cette page du site du Gepog nous en apprend davantage.

Voici la plaquette plastifiée distribuée aux élèves pour aider à reconnaître les espèces fréquentes dans leur environnement :

La séance fut entrecoupée par une séance d’observation d’oiseaux. Pour cela, le groupe se rendit tout au bout de la coursive, au-delà des salles de SVT.

Les animateurs avaient apporté des paires de jumelles pour faciliter l’identification des espèces aperçues : tyran quivivi, tyran évêque, colombe rousse, …

La séance s’acheva par un grand quiz de quinze questions qui rencontra un vif succès. Trois élèves atteignirent le score de 14 sur 15 et c’est Tayron qui remporta le challenge en débusquant le perroquet perdu dans le vert du feuillage sur la dernière diapo présentée.

Tous repartirent avec un souvenir, une belle affiche éditée par le Gepog sur un oiseau emblématique de Guyane, le toucan toco.

Voici un ressenti de cette matinée recueilli au lendemain des vacances de février :

Interview de Jasmine et Tayron

Toucan toco