VIV KÉ ZOZYO #1
Genèse d’un projet

Tyran quiquivi juvénile

Suite à l’appel à projet lancé par le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (Gepog) auprès des écoles et collèges de la CACL, la classe de 5F a relevé le défi et, entre janvier et juin 2021, s’est engagée à découvrir et étudier les oiseaux qui fréquentent le collège Réeberg Néron.

Durant ce semestre, ces collégiens seront bien sûr encadrés par certains de leurs professeurs et des anima-teurs du Gepog.

Tout commence, au retour des vacances de Noël, par le transfert d’un courriel de Gary Calluela, animateur "biodiversité de proximité" au Gepog, à l’attention de l’équipe éducative du collège :

Cet appel à projet était accompagné d’un descriptif détaillant les objectifs de cette collaboration possible avec le Gepog, association bien connue en Guyane :

Ces objectifs de :

• sensibilisation des adolescents à la biodiversité de proximité
  • meilleure connaissance de celle-ci pour mieux refuser son érosion par indifférence due à l’ignorance
  • préservation des espèces végétales et animales en milieu urbain malgré la pression démographique et l’artificalisation des sols

intéressèrent aussitôt M. Éric Nansenet, professeur au collège. Le vendredi suivant, il décida d’en parler à ses élèves de 5F en organisant une lecture explicative de ce descriptif.

Une discussion s’ensuivit sur les possibilités d’actions au cours du semestre à venir et le choix d’une des quatre thématiques proposées.

Les oiseaux s’imposèrent d’emblée comme un sujet d’étude accessible et la classe exprima à une large majorité sa volonté de vivre une aventure ornithologique.

Il fut décidé de remplir le questionnaire en ligne et d’envoyer un courriel de motivation :

Mme Véronique Clet, professeure de SVT en 5F, accepta aussitôt de collaborer à ce projet, d’autant que la biodiversité est au programme de sa discipline en cinquième. Mme Claudine Saliou, documentaliste, donna également son accord pour coopérer à ce projet d’étude.

En attendant l’acceptation éventuelle de sa candidature, la classe découvrit l’exemplaire du livre "Portraits des oiseaux guyanais", œuvre du Gepog éditée aux éditions Ibis rouge, disponible au CDI.

Une lecture fut faite de l’article concernant le Tyran quiquivi, très présent dans notre environnement et au chant si caractéristique.

Cri et chant du Tyran quiquivi

le nid de colibri de Julia

Julia, élève de 5F, nous présenta un nid de colibri, délicatement protégé dans un petit pot de confiture en verre pour son transport jusqu’au collège. Son papa nous communiqua par courriel la photo de ce nid (voir ci-contre).

Et c’est par un courriel daté du 22 janvier que Gary annonça l’acceptation de la candidature de la 5F "pour débuter le projet autour des oiseaux des jardins".

La rencontre sollicitée par Anne Durand et Gary Calluela, animateurs au Gepog, fut programmée le vendredi 29 janvier à 13h, au collège, pour discuter des contours du projet et découvrir la configuration des lieux.

Anne Durand et Gary Calluela du Gepog

À l’issue de cette première rencontre, trois interventions des animateurs ont été envisagées :

• Intervention 1 : présentation des oiseaux des jardins (pourquoi les protéger, comment les observer, quelques espèces emblématiques des jardins) + observation avec jumelles + petit quiz final
  • Intervention 2 : présentation d’une mangeoire (utilité, entretien, quelle nourriture pour quelles espèces ) + fabrication et installation de la mangeoire dans le collège
  • Intervention 3 : séance bilan quelques semaines après la deuxième intervention (la mangeoire a-t-elle eu du succès ? Quelles espèces ont été observées par les élèves ?)

Tyran quiquivi