Collège Réeberg Néron

Sensibilisation au développement durable : salle comble pour PLANÈTE OCÉAN

Les Colibris Guyane en partenariat avec le cinéma Eldorado et l’équipe E3D du collège Réeberg Néron organisaient, ce vendredi 13 janvier 2017, une soirée de sensibilisation au développement durable. Retour sur cet événement réussi.

Côté salle

230 curieux, 300 en cumulant ceux de la projection de 18h00, ont prit place dans la grande salle de projection de l’Eldorado. Enfants, adolescents, parents, professeurs se sont regroupés dans l’ambiance intime de ce vieux cinéma d’art et essai pour visualiser le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, diffusé pour la première fois au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 2012. La présence remarquée de plusieurs professeurs et du Principal du collège Réeberg Néron montre que l’implication des personnels de l’établissement est grandissante.

Planète Océan est un documentaire international de 90 minutes, produit par Hope Production en association avec la Fondation Tara et en partenariat avec Oméga. En 2012, il a obtenu le prix de la meilleure scénographie au Festival Blue Ocean de Monterey (USA). En 2013, Planète Océan a été projeté au siège des Nations-Unies en présence de son secrétaire général Ban Ki-Moon.

→ Pour en savoir plus sur ce film plaidoyer : https://www.goodplanet.org/fiche/un-film-plaidoyer/

Côté scène

Catherine Malherbe, responsable du projet "Cycle de film" pour les Colibris, Georges Grepin et Marie-France Bernard pour l’ONG 7ème continent, Kévin Pineau et Amandine Bordin pour le GEPOG et la réserve naturelle du Grand Connetable, Shirley Aurélien pour le WWF, Virginie Rhone-Dos Reis pour KWATA et Boris Gantner, responsable en éducation à l’environnement qui animait cette soirée.

La grande diversité des intervenants et l’engagement du public a permis des échanges riches, suscités par les problématiques traités dans le film et rapportés au niveau de la Guyane : pêche illégale, pollution des eaux au mercure due à l’orpaillage, projet de plate-forme pétrolière brésilienne au large de l’Amapa, problématique de la fragmentation du plastique, formations professionnelles en lien avec la filière développement durable ...

A l’issue de cet échange, 32 personnes ont communiqué leur adresse électronique dans le but de se revoir et mettre en place une ACTION en faveur de la protection de l’environnement marin guyanais

Extrait du texte d’ouverture de la soirée

AGIR REND HEUREUX ”, “SOYONS HEUREUX ENSEMBLE ”, 
phrases empruntées à Yann ARTHUS-BERTRAND, journaliste et écologiste engagé, réalisateur du documentaire PLANÈTE OCÉAN
diffusé pour la première fois au cours du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 2012.

AGIR REND HEUREUX

Ce soir, nous ne sommes pas dans l’action mais dans la prise d’information.
Prise de conscience, peut-être, pour les plus jeunes d’entre nous
Ce film ne se veut pas culpabilisant, c’est un plaidoyer pour la planète, pour l’Océan, un documentaire précis qui dresse un état des lieux réaliste et nous parle

  • de dérèglement climatique
  • de surpopulation,
  • de surpêche,
  • d’épuisement des ressources,
  • de pollution.

Je pense sincèrement que PRENDRE CONSCIENCE DE L’ÉTAT DE LA PLANÈTE PEUT NUIRE GRAVEMENT À LA SANTÉ si la prise de conscience n’est pas suivie d’ACTION.

Action individuelle et action collective.
Prenons un exemple qui me tient à cœur, celui de l’éducation des jeunes générations.
Actuellement, en Guyane, 6 écoles primaires, un collège et un lycée se sont engagés dans une démarche nommée E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), suite à la diffusion d’une circulaire du ministère de l’Éducation faisant elle-même suite à la Conférence de Paris de 2015 sur le Climat (COP21). Ces écoles s’engagent en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la transition écologique.

L’idée est la suivante : en mobilisant l’ensemble de la communauté, le personnel de l’établissement scolaire, les élèves mais aussi les parents, les collectivités locales, les associations de défense et de protection de l’environnement, les entreprises, nous allons placer l’école, le collège, le lycée en modèle de la transition écologique à l’échelle du quartier.

Je vous donne cet exemple parce que nous avons tous une école à côté de chez nous, que chacun d’entre nous vit dans un quartier et que, par conséquent, nous sommes tous susceptibles de nous inscrire dans ce type de démarche.

AGIR REND HEUREUX ” avec l’école, mais aussi avec les associations WWFKWATAGEPOG, 7ème CONTINENT.

Ressource

Ce film est mis gratuitement à la disposition des réseaux éducatifs, des institutions publiques et des ONG par la Fondation GoodPlanet.

Voir le film en HD : https://www.youtube.com/watch?v=wEdjzIQNkCg&feature=share

 

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

 ÉVÉNEMENTS À VENIR 

À partir du 21 novembre :

aux récréations du mercredi
sandwich + boisson = 1,50 €
au réfectoire du collège

Vendredi 23 novembre 17h30 :

Cérémonie républicaine
remise des diplômes du DNB

Jeudi 29 novembre à 17h15 :

Conseil d’Administration
vote du budget 2019

— o — O — o —

une cartographie des Français
tombés au champ d’honneur

► ► ► conseil d’écoute ◄ ◄ ◄

  1. "Plastique : la grande intox" dans Cash investigation
  2. "La ferme biologique Songhaï au Benin" sur Youtube
  3. Les routes de l’esclava-ge”, documentaire en 4 parties
  4. "1914-1918, la Grande Guer-re des classes" de Jacques Pauwels
  5. "La chanson de Craonne –1917" sur Youtube

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales