Programmer avec Micro:bit - afficher un nombre, un texte, une image

La carte BBC micro:bit permet à des élèves de niveau collège d’aborder la programmation. Cette carte dispose d’un afficheur 25 LED programmables. Il est souvent nécessaire de communiquer un message, par exemple afficher une lettre pour informer de la présence d’un courrier ou d’un colis dans la boite aux lettres. Ce premier défi concerne l’affichage d’un nombre, d’un texte ou d’une image.

Objetif de l’activité :

• Identifier le bouton poussoir A (capteur) et l’afficheur 25 LED (actionneur)
  • Lire un algorigramme et réaliser un programme, ajouter des blocs d’instructions et enregistrer le programme sur le poste.
  • Transférer le programme, sur la carte micro:bit et tester.

Présentation de la carte micro:bit

La carte Micro:bit dispose de deux boutons poussoirs A et B (face) qui sont des capteurs. Elle dispose aussi d’un afficheur digital carré de 25 LED ( 5 × 5 ) rouges (actionneur).

Comportement attendu

Pour accéder au tutoriel scanner le code ci-contre ou saisir l’adresse suivante dans un navigateur : https://youtu.be/fcmDDTY1Y4o?list=PLxg6FVfWrIjR0ZAgSlgkHNcrcHukQTz9Q

Scénario

Si j’appuie sur le bouton A,

•  La carte microbit affiche pendant 2 secondes le chiffre 8
  • Puis elle affiche pendant 2 secondes une image représentant un sourire
  • Enfin le texte « Salut ! »

Travail à faire

1. Imprimer le document en bas de la page ou ouvrir le document au format doc dans un traitement de texte,
  2. Aller sur la page de programmation makecode microbit à l’adresse : https://makecode.microbit.org/#editor
  3. Cliquer sur nouveau projet, donner un nom au programme,
  4. Réaliser le code en déplaçant les blocs de programme (voir tutoriel)
  5. Compléter votre document (document à remettre au professeur),
  6. Utilise l’outil de simulation pour tester ton programme.
  7. Télécharger le code quand le fonctionnement correspond
    au scénario et appelle ton professeur,
  8. Tester le programme sur la carte remis par le professeur.
  9. Transférer le programme à votre professeur, il vous précisera comment faire.