Premiers pas de Radio Nez_Rond

Née à la rentrée 2015, Radio Nez_Rond a fait timidement ses premiers pas durant l’année scolaire 2015-2016.

Après avoir fébrilement déballé le matériel de ses cartons, il a fallu prendre en main ces nouveaux outils, apprendre à s’en servir.

enregistreur numérique_Yamaha PR7

La Journée européenne des langues, qui a lieu tous les 26 septembre depuis 2001, a été l’occasion d’effectuer les premières prises de son, de réaliser le premier micro-trottoir.

En novembre, l’Atelier Canopé de Cayenne a organisé une formation pour les responsables des nouvelles webradios financées par la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de Guyane.

Jean-Paul Delbrayelle, coordonnateur CLEMI de l’académie de Nice, a animé cette formation avec beaucoup d’enthousiasme, en montrant comment une webradio pouvait efficacement contribuer à la maîtrise de la langue et favoriser la prise de parole au travers de cartes postales sonores, micro-trottoirs, reportages, chroniques et jeux radiophoniques, …, sans pour autant être submergé par les problèmes techniques.

technicien suivant le conducteur de l’émission pour lancer les capsules audio

Aux vacances de Noël, durant deux matinées, un atelier “enregistrements de jingles” a été animé par MM. Jacamon et Nansenet, dans le cadre du dispositif “École ouverte”. Voici une de ses productions :

Compte tenu de l’importance du matériel à installer, l’idée de trouver un local sécurisé pour abriter le studio radio de manière permanente s’est imposée. Notre dévolu s’est porté sur le bureau de la documentaliste qui, en raison de son côté excentré, ne l’utilisait que pour stocker livres et DVD. Claudine Saliou, responsable du CDI et membre de l’équipe porteuse du projet webradio, s’est montrée conciliante et coopérative en acceptant cette proposition.

début d’installation du studio radio au CDI

Le studio radio, installé dès janvier dans une petite salle attenante au CDI, permet d’accueillir 6 personnes autour d’une grande table.
4 micros avec bonnettes, fixés sur leurs pieds, sont reliés à la table de mixage. 5 casques sont branchés sur un distributeur-amplificateur permettant une écoute en silence sans interférer sur les enregistrements en cours.

distributeur-amplificateur pour 6 casques

Deux enceintes de monitoring amplifiées, reliées également à la table de mixage, permettent une écoute des fichiers audio numériques.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, un groupe de 8 élèves de sixième a ainsi pu fréquenter le studio et se familiariser à la prise de parole avec micro, la réécoute de sa voix et l’enregistrement de lectures de romans étudiés dans le cadre du projet lecture “les incos”.
La classe numérique (5ème B) a découvert ces nouveaux outils numériques, s’est initiée au concept de micro-trottoir (à partir d’un tutoriel développé par RFI) et de jeu radiophonique.

interview de la Cop-Psy par Nathalie Lixef

Certains d’entre eux ont joué les reporters radio lors du Forum des métiers qui s’est déroulé au collège.
Voici trois extraits de leur reportage :

Début février, lors d’une formation sur la production d’une vidéo, animée par M. Philippe Passon au collège, un clip vidéo a été réalisé pour annoncer la naissance de Radio Nez_Rond :

Enfin, en avril-mai, une formation “Animer une webradio au collège” a été organisée au collège. Elle comprenait trois modules :

• module 1 : initiation à l’écriture radiophonique, animée par M. Henri Néron (ancien directeur régional de RFO Guyane)
  • module 2 : initiation au logiciel de montage audio Audacity, animée par M. Julien Jacamon (professeur de musique au collège)
  • module 3 : retour d’expérience par MM. Étienne Lamoulie et Benjamin Rzepka (enseignants animateurs de Radio Dédé 1ère au collège Auguste Dédé)

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour visionner le diaporama sur les principes de base d’une radio en milieu scolaire, diffusé lors de la formation :

À la rentrée 2016, Radio Nez_Rond devrait :

• être animée par un club de volontaires qui se réuniraient au moins une fois par semaine,
  • accompagner les différents EPI qui se mettront en place dans le cadre de la réforme du collège,
  • offrir un espace d’expression libre pour témoigner de la vie au collège.