Mercredi 31 août 2016, début de l’année pour les personnels enseignants et éducatifs. Un mercredi exceptionnellement bien chargé, le programme s’étalant de 8h à 12h30 et de 14h30 à 17h. Avec, comme à l’accoutumée, l’allocution de bienvenue du Principal.

Pré-rentrée 2016 : le mot de la direction

le Principal, M. Vincent Martin

Bonjour à tous, La refondation de l’École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent :

• entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire,
  • réforme du collège,
  • déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

Pour notre collège nous cumulerons cette mise en œuvre avec le passage en réseau REP+. Avec trois priorités marquées :

1. le nouveau socle commun et les nouveaux programmes
  2. la nouvelle évaluation des acquis
  3. une nouvelle organisation pédagogique

Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

1. En effet le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture est le programme des programmes dans un esprit fortement décloisonné avec les différents parcours qui doivent permettre à chacun de trouver un espace d’expression positive. Pour notre Académie, la maîtrise de la langue est l’axe prioritaire, de fait le débat argumenté doit trouver sa place dans chacune des disciplines dans chaque enseignement. La participation aux concours, conseils de vie collégien, FSE, AS, est à développer comme la création de temps forts, inter degrés par exemple, dédiés aux langues.

2. Une nouvelle évaluation des acquis sera à installer avec des outils comme le bilan périodique, l’application LSUN, le nouveau DNB, mais surtout une évaluation positive et bienveillante. L’évaluation positive doit permettre à l’élève de percevoir ses acquis, ses progrès, afin de mieux s’engager dans une dynamique de progrès ; elle est l’expression d’une école bienveillante et exigeante comme cela est précisé dans l’axe 2 du référentiel REP+ (une école bienveillante et exigeante).

3. Nouvelle organisation pédagogique : les nouveaux cycles, curriculaires et inter-degrés, doivent fluidifier les parcours et valoriser/favoriser la différenciation pédagogique avec une école inclusive par la prise en charge, effective, des élèves à besoins particuliers. De fait cette année sera marquée par la multiplicité de nos projets, nos recherches vers des solutions adaptées pour la prise en charge équitable et efficiente de la difficulté scolaire afin d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire et éducative. Ce sera également une année marquée par l’excellence de nos projets, sections CHAM, football, labellisation E3D, classe numérique, Option sport, Ateliers découvertes en 6ème ...

Une année qui confortera notre action collégiale, globale et notre dynamisme, engagés depuis deux ans sur notre territoire en multipliant : les actions dans le cadre du réseau REP+, l’école ouverte, les partenariats avec les associations locales, les collectivités, les entreprises.

Tous ces projets concourent à l’identité de notre établissement qui est reconnu comme un collège novateur et dynamique. Néanmoins nous devons, par nécessité, encore innover, oser, être créatif, particulièrement dans les outils à développer dans l’évaluation de nos élèves. La différenciation et l’évaluation seront les deux points centraux de notre politique de réseau et je sais compter sur votre engagement total pour relever les défis qui s’annoncent.

« AMBITION, SAVOIRS, RÉUSSITE », telle est notre devise.

Excellente année scolaire à tous.

Voici les livrets d’accueil destinés aux enseignants, aux élèves de 6ème et aux élèves de 3ème  :

livret d’accueil des enseignants
livret d’accueil des 6èmes
livret d’accueil des 3èmes
de g. à d. : Mme Delherm, MM. Giudicelli, Martin, Bianconi et Acrombessi
assemblée des enseignants
de nouvelles professeures
Pot de rentrée en fin de matinée