Nouveauté cette année pour la présentation des dispositifs pédago-giques du collège à l’attention des futurs parents et élèves : l’opération “portes ouvertes” a eu lieu en début de soirée du vendredi 24 mai 2019, entre 17h et 20h.
Cette soirée était organisée en rattrapage de la journée de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.
Le collège Réeberg Néron est à la tête d’un réseau REP+ comprenant quatre écoles maternelles et/ou primaires : Moulin à Vent, Jules Minidoque, Elvina Lixef et Saint-Ange Méthon.
Une coordonnatrice réseau, Mme Élodie Vovard, assure la liaison pédagogique ente ces cinq établissements, notamment pour le cycle 3 qui regroupe les niveaux CM1, CM2 et 6ème.
Dès 17h, elle était à l’entrée du collège et accueillait les visiteurs. Elle avait réalisé, pour l’occasion, une belle affiche destinée à médiati-ser l’événement auprès des parents d’élèves de CM2 des écoles environnantes :
Dans un premier temps, les parents et leurs enfants furent accueillis dans la salle du réfectoire pour suivre une présentation de la structure du collège faite par la Principale.
Voici le contenu du diaporama illustrant cette présentation :
Ensuite, les participants furent invités à visiter les différents ateliers et à rencontrer les équipes pédagogiques qui présentaient leurs disciplines et projets. Un plan accompagné de la liste des ateliers était prévu pour faciliter la visite dans le collège :
Il y avait la Brigade verte qui présentait les actions menées dans le cadre du projet E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) …
… l’équipe de langues vivantes qui faisait la promotion des classes bilangues dès l’entrée en sixième …
… le stand de français joliment agencé par Mme Christine Garnier et ses élèves …
… l’équipe de mathématiques qui avait investi la salle informatique (climatisée !) pour y présenter les logiciels auxquels les élèves sont initiés dès la sixième …
… la présentation de sa discipline par le coordonnateur de mathématiques, M. Sidney Sélengué, au micro de son collègue …
… l’atelier des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui mettait à disposition ses instruments d’optique pour observer l’infiniment petit …
… le Centre de Documentation et d’Information (CDI) qui dévoilait ses ressources et servait de cadre à quelques saynètes jouées par les élèves initiés au théâtre durant l’année scolaire …
… et tant d’autres, notamment les spectacles de danse et de gymnastique présentés au gymnase.
Tout cela dans la bonne humeur comme celle des élèves de sixième présentes ce soir-là et qui terminent dans un mois leur première année au collège.