Le projet Jura-Guyane EN action a été intégré au Projet d’établissement, via le projet E3D, le 3 octobre dernier en Conseil d’Administration. Il s’agit d’initier une coopération entre le collège Réeberg Néron, nouvellement engagé dans une démarche de développement durable, et le collège Xavier BICHAT de l’académie de Besançon situé à Arindhot dans le département du Jura (39), lequel est labellisé E3D Expert.

Ouverture du Club Jura-Guyane EN action

Le projet Jura-Guyane EN action a été intégré au Projet d’établissement, via le projet E3D, le 3 octobre dernier en Conseil d’Administration. Il s’agit d’initier une coopération entre le collège Réeberg Néron, nouvellement engagé dans une démarche de développement durable, et le collège Xavier BICHAT de l’académie de Besançon situé à Arindhot dans le département du Jura (39), lequel est labellisé E3D Expert.

Ses principales actions conduites dans le cadre du développement durable sont :

• le tri des déchets
  • la réduction du gaspillage à la cantine et en classe
  • l’achat responsable

Nous allons principalement échanger dans le domaine du développement durable mais au delà, explorer nos différences du point de vue environnemental, socio-culturel et économique.

De chaque côté de l’Atlantique, un club d’une vingtaine d’enfants (de sixième à Réeberg Néron, public ciblé pour cette première année) a été mis en place. Les encadrants en Guyane sont Claudine Saliou, Boris Gantner et Éric Nansenet.

L’objectif est de permettre de créer du lien entre ces élèves qui vont s’organiser en binômes entre la Jura et la Guyane. Ces élèves seront également référents dans leurs classes respectives pour ce projet qui pourrait aboutir à un jumelage et proposer à l’avenir des voyages de découverte.

​La motivation des élèves à tisser des liens entre les deux établissements est très forte. Leur volonté d’agir ensemble pour la transition écologique leur apparaît comme évidente, stimulante, urgente ... et ils veulent devenir acteurs d’un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs !