Livrets d’accueil 6ème et 3ème

Cette année, la réforme du collège entre en vigueur et vient modifier le parcours collégien. Comme détaillé dans la plaquette de l’Onisep ci-dessous

plaquette Onisep sur la réforme du collège

voici les principaux changements : -* la classe de 6ème clôt le cycle 3 qui comprend désormais les niveaux CM1, CM2 et 6ème -* le cycle 4 regroupe les niveaux 5ème, 4ème et 3ème -* les horaires hebdomadaires, pour chaque niveau, sont plafonnés à 26 heures (excepté pour les élèves ayant choisi l’option latin) : -** 23 h de cours + 3 h d’accompagnement personnalisé en 6ème -** 22h de cours et 4 h d’accompagnement personnalisé ou EPI au cycle 4 -* à tous les niveaux, l’accompagnement personnalisé prendra en compte les besoins de chaque élève et soutiendra ses capacités à apprendre et à progresser, notamment dans son travail personnel -* au cycle 4, les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) permettront d’étudier un thème et aboutiront à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives, sous la direction d’au moins deux enseignants de la classe -* un nouveau brevet des collèges sera proposé dès la session de juin 2017 Les professeurs, notamment principaux, sauront renseigner leurs élèves sur ces différents changements destinés à faciliter le parcours collégien. Voici les livrets d’accueil destinés aux élèves de 6ème, pour faciliter leur entrée au collège, et aux élèves de 3ème qui doivent réussir leur année pour une bonne orientation au lycée. Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour les consulter en ligne :

livret d’accueil des 6èmes
livret d’accueil des 3èmes

Du SA 23/02 au DI 10/03 :

Vacances de carnaval

Du lundi 25 au mercredi 27 fé-vrier de 7h30 à 12h30 :

École ouverte
saison 4 épisode 3

Du LU 11/03 au VE 15/03 :

Semaine des mathématiques

Mercredi 13/03 à 10h30

Mémorisation et neurosciences

calendrier des
conseils de classes

Idée de sortie pour les vacances

février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019