L’année de 3ème est une année charnière. C’est la dernière classe du parcours collégien avant l’entrée au lycée ou en centre d’apprentissage. Les élèves devront donc élaborer un dossier d’orientation.

L’année de 3ème

Cette orientation est un processus qu’il va falloir mûrir et échafauder tout au long de l’année avec les conseils de :

• l’entourage familial,
  • la psychologue, Mme Marie-Pierre Berthelot, en charge de l’orientation,
  • son professeur principal,
  • l’équipe enseignante,
  • les rencontres réalisées notamment lors du stage en entreprise,
  • ...
Marie-Pierre Berthelot, psychologue conseillère d’orientation

Pour aider et informer le collègien, un livret d’accueil de 3ème a été réalisé et distribué dès la rentrée. Il contient de nombreux conseils et un calendrier des différentes échéances de cette année cruciale.

En voici le sommaire :

Et voilà une version numérique :

Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez cliquer droit sur la vignette ci-dessous afin d’ouvrir le fichier dans un nouvel onglet.

Ne pas oublier que :

• les résultats scolaires obtenus au cours de cette année seront déterminants pour la satisfaction des vœux par la commission d’orientation,
  • le brevet comporte une épreuve orale (notée sur 100 points) au cours de laquelle il est possible de présenter son parcours d’avenir rendant compte de l’élaboration de son projet personnel d’orientation.
proposition éditoriale de cette rentrée

Voici une autre édition du calendrier présentant les différentes échéances de ce parcours annuel d’orientation :