Dans le cadre du projet "correspondance scolaire 2022-2023" mis en oeuvre en classe de français par les élèves de 5ème F du collège Réeberg NERON en direction des élèves de 5ème F, d’Eugène NONNON, les élèves ont rédigé au brouillon une première lettre personnelle de façon individuelle ou en binôme, le lundi 26 septembre 2002, afin d’entamer une correspondance scolaire.
Puis, ceux-ci ont finalisé leurs écrits, le vendredi 30 septembre afin de les transmettre à leurs camarades de 5ème F D’Eugène Nonnon.
L’objectif poursuivi est d’"écrire pour être lu ! ", en "situation authentique de communication"...
Pourquoi correspondre avec des collégiens d’ Eugène NONNON de Cayenne ?
Les raisons évoquées :
-faire connaître des faits ;
-demander des nouvelles ;
-dévoiler des sentiments, des impressions ;
-donner son sentiment, son opinion sur un sujet précis....
Pourquoi écrire à des camarades de 5ème d’un autre collège ?
Les élèves ont énoncé les raisons suivantes :
-faire connaître sa vie au collège Réeberg Néron ;
-raconter sa vie au collège, à la maison : ses activites, loisirs, goûts, ses centres d’intêrêt, passions, projets personnels, rêves....
-interroger les collégiens du collège Eugène Nonnon de Cayenne sur leur vie quotidienne : activités, matières, projets, loisirs, goûts ..
-découvrir des camarades d’ailleurs, d’autres cultures : verbaliser les similitudes et les différences...
- se faire de nouveaux amis,... ou amies ;
-finir par rencontrer les camarades de cette classe de 5ème F d’Eugène Nonnon, fraterniser entre collégiens du même âge ...
Vous trouvrerez des documents joints, ci-dessous :
-le déroulé du projet sur l’année scolaire ;
-la grille critères de réussite pour rédiger la première lettre manuscrite ;
-les lettres manuscrites écrites par les élèves ;
-les photographies transmises aux correspondants au moyen d’une "clé USB voyageuse" !
Bonne lecture !