Pour la seconde fois de l’année, un atelier consacré à l’éducation à l’environnement et au développement durable sera ouvert au collège, pendant les vacances scolaires, les lundi 19 et mardi 20 décembre 2016 de 8h à 12h.
Les populations d’animaux marins se sont contractées en moyenne de moitié sur la planète au cours des quatre dernières décennies. Certaines ont même vu leur effectif fondre de près de 75 % et les espèces les plus prisées comme le thon, le maquereau et la bonite subissent le déclin le plus marqué. Si ces conclusions constituent une mauvaise nouvelle pour toutes les nations, elles le sont plus encore pour les plus exposées, notamment les populations côtières dépendant entièrement des produits de la mer.
Les mammifères marins ne sont pas épargnés par ce déclin. Victimes des engins de pêche non sélectifs, prélevés illégalement pour alimenter les delphinariums ou arrachés à l’océan "au nom de la science", par les baleiniers japonais ...
Reconnus "personnes non humaines" par l’Inde en 2013, les dauphins ont des noms et les utilisent pour s’appeler entre eux. Mais ce n’est là qu’une des multiples capacités de ces animaux au cerveau extrêmement développé. Ils ont une forme de conscience de soi, peuvent, par exemple, se reconnaître dans un miroir, utiliser des outils et manier des concepts abstraits.
Nous allons entreprendre durant ces deux matinées, de mettre en évidence la situation très préoccupante des cétacés dans le monde et de présenter les associations et organisations non gouvernementales œuvrant à leur protection.
Mardi 20 décembre, nous irons à la rencontre de Shirley Aurélien, en charge du projet "Dauphins de Guyane" pour le WWF, et avons rendez-vous sur la côte rocheuse pour découvrir son activité …
→ Pour s’inscrire à l’atelier “Les mammifères marins” :
- 15 places disponibles
- Inscription auprès de la Vie scolaire jusqu’au vendredi 16 décembre
- Responsable de l’École ouverte : Tatiana Hooseinbux