Le jeudi 6 janvier 2022, de 15h à 16heures, des élèves de la classe de 6 ème B sont allés au CDI pour rechercher des informations sur le marronnage.
Ce thème du marronnage est en lien avec le projet littérature mené autour du roman de littérature de jeunesse "Mon nom est COPENA" de l’autrice guyanaise Marie-George Thébia..
Les thémes de l’exposition ont été répartis entre les élèves afin de présenter les exposés oraux au groupe classe, le vendredi 7 janvier 2022, de 7h30 à 8h30.
Les élèves ont appris à collecter des informations et à les hierarchiser.
1. Quest-ce que le marronnage ?
2. Qui sont POMPEE , GABRIEL, COPENA et SIMON ?
3. Quelles sont les sanctions pour les esclaves marrons ?
Voici les exposés présentés à leurs camardes de classe le vendredi 7 janvier 2022.
En effet, des événements horribles se sont déroulés au cours de l’histoire de la Guyane c’est pour celà qu’il faut s’y intéresser !
Sarah HO-KONG-KING 6ème B
Le diaporama de Sarah HO-KONG-KING 6ème B est joint ci-dessous : "la Guyane au XVIIème siècle", exposé effectué pendant les vacances de Noël et présenté aux camarades.
1.Qu’est-ce que le marronnage ?
C’est une fuite d’esclave pendant la période esclavagiste. Le terme "petit marronnage" ou "grand marronage" dépend de la durée de la fuite. Le mot "marron" vient de l’espagnol pour désigner le bétail en fuite...
Les esclaves fugitifs font de grands dégâts...Il y a une véritable bande d’esclaves marrons en Guyane. Les plus célèbres sont POMPEE, GABRIEL, COPENA.. ou LINVAL...
Gabrielle BERTHELOT
Le marronnage commence en 1696. Il est signalé par courrier. Il disparaît avec l’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies.
Raphaël COLLOMBON 6ème B
2. Qui est POMPEE ?
C’est un chef de groupe de marrons. En 1801, POMPEE s’échappe de l’habitation Sigogne. Il finit par s’établir sur la Comté avec six autres marrons. Il échappe à l’esclavage pendant un vingtaine d’années et vit en "neg marron" libre sur la rivière. Il est retrouvé et arrêté en 1822 et il finit par être gracié par le roi, en 1823.
POMPEE a gagné sa liberté !
Nolann HIPPOLYTE 6ème B
3.Qui est COPENA ?
Le héros du roman "Mon nom est COPENA" de Marie-George Thébia est bien écrit entre réalité et fiction : COPENA a vraiment existé !
Entre 1742 et 1754, COPENA fait partie des marrons de la montagne de Plomb. Accusé de pillage et d’incitation au marronnage, il est capturé et pendu avec son épouse Claire.
Raphaël COLLOMBON 6ème B
COPENA un héros du marronnage
COPENA est un nègre qui vit à la montagne de Plomb entre 1742 et 1754. Il est exécuté avec sa femme Claire pour pillage et incitation au marronnage. Leurs enfants sont condannés à assister aux exécutions.
Sarah HO-KONG-KING 6ème B
4.Qui est GABRIEL ?
Le marron GABRIEL rassemble des esclaves noirs et amérindiens au début du XVIII ème siècle. Plus tard, une partie de la bande demande la grâce et décide de se rendre après l’avoir obtenu. GABRIEL, lui, reste avec sa famille et demeure avec une autre amérindienne, des réfugiés... des résistants !
Le nom de GABRIEL, la crique GABRIELLE, est donné au territoire qui a abrité le campement de ce "chef marron" résistant.
Gabrielle BERTHELOT 6ème B
5. QUI est SIMON ?
En 1802, après le rétablissement de l’esclavage, SIMON est un "vieux nègre" rompu au "grand marronnage". Il est le chef de plusieurs bandes armées et rassemble une communauté de quatre bandes réparties dans des villages de la Haute Comté . Il peut être considéré comme un martyre de la résistance armée face à la milice de Victor Hugues qui lutte contre "le grans marronnage". Il est capturé et éxécuté sans jugement en 1808.
Shenicka JEAN CHARLES 6ème B
6.Quelles sont les sanctions réservées aux "esclaves marrons" ?
Les sanctions infligées aux marrons dépendent de la durée du marronnage.
.Le petit marronnage : il relève de la justice des maîtres. Les esclaves sont battus avec des fouets ou des cordes.
.Le grand maronnage : il dépend de la justice...Quand le marronnage dure plus d’un mois, on coupe une oreille au fugitif, puis, si celui-ci recommence, on lui coupe le jarret, puis...L’esclave marron peut finir par être exécuté comme COPENA.
Sylvestre GOURLE 6ème B
Cet exposé sur le marronnage résonne avec l’extrait noté ci-dessous :
" Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe."
Le Nègre du Surinam, Candide, 1759, VOLTAIRE.