Mercredi 12 octobre, comme convenu, le repas participatif a bien eu lieu au réfectoire pour fêter la 27ème Semaine du Goût. L’initiative venait de l’UPE2A qui accueille les élèves arrivant de divers pays et ne maîtrisant pas très bien le français.

Le goût en partage #2

Mercredi 12 octobre, comme convenu (voir l’article annonçant la manifestation), le repas participatif a bien eu lieu au réfectoire du collège pour fêter la 27ème Semaine du Goût. L’initiative venait de l’UPE2A qui accueille les élèves arrivant de divers pays et ne maîtrisant pas très bien le français.

Les parents et les enseignants volontaires avaient été sollicités pour préparer une entrée, un plat ou un dessert illustrant la gastronomie de leur région d’origine. Les mets devaient être accompagnés d’une fiche technique indiquant son nom, la provenance et la recette (voir exemple ci-dessous).

La demi-pension n’ayant pas lieu le mercredi, le réfectoire put être aménagé pour accueillir la manifestation. Un buffet fut dressé, rassemblant les plats préparés pour la circonstance et présentés aux convives.

risotto de l’Amapa

salade végane

bami du Suriname

vatapa brésilien

far breton

FICHE TECHNIQUE DU FAR BRETON

Les élèves de l’UNSS, informés par leur enseignante, furent appatés par le buffet et enchantés de participer au festin.

Après avoir pris connaissance du menu, ce fut le moment de se servir, de passer à table et d’apprécier les différents mets préparés.

parente d’élève auteure de l’excellent risotto “amapaense”

la profesora de español estupefacta, pero satisfecha, por el menù cosmopolita

Boris Gantner, chargé du projet Développement durable, avait préparé pour l’occasion une salade végane (sans produit d’origine animale).

Il nous expliqua la particularité du régime alimentaire végan. Cliquer sur le petit triangle ci-dessous pour écouter l’interview :

Et puis, à la console, il y avait  DJamo  :