Après une phase de sensibilisation des élèves, par voie d’affichage dans les parties communes de l’établissement avec des slogans généralistes du type "RECYCLONS NOS DÉCHETS, ÇA DÉBORDE !" et dernièrement à l’entrée du réfectoire avec notament l’affichage d’un exposé sur le compostage, réalisé par les élèves du collège Xavier Bichat du Jura, les filières de recyclage vont pouvoir se mettre en place concrètement à Réeberg Néron.

Le fil vert se déroule au collège

Après une phase de sensibilisation des élèves, par voie d’affichage dans les parties communes de l’établissement avec des slogans généralistes du type "RECYCLONS NOS DÉCHETS, ÇA DÉBORDE !" et dernièrement à l’entrée du réfectoire avec notament l’affichage d’un exposé sur le compostage, réalisé par les élèves du collège Xavier Bichat du Jura, les filières de recyclage vont pouvoir se mettre en place concrètement à Réeberg Néron.

Les deux premières filières seront vertes et jaunes. En début de vacances de Carnaval, le programme de la troisième école ouverte consacrée à l’E3D consistait à mettre en place les outils d’une valorisation des déchets verts produits dans l’établissement :

Ce dispositif va non seulement permettre de réduire la quantité de déchets sortant du collège en direction de la décharge à ciel ouvert de l’Île de Cayenne mais fournira également un engrais biologique venant en remplacement des éventuels fertilisants chimiques utilisés pour le jardin créole et les espaces verts !

Vue du composteur installé à l’arrière du restaurant et offert par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), qui a lancé une opération d’aide de 50% à l’achat de composteur par les habitants de son territoire !

→ En savoir plus sur l’offre de la CACL, partenaire du projet E3D du collège Réeberg Néron.

La prochaine étape de déploiement de cette filière de valorisation des déchets consistera à former les personnels techniques de l’établissement ainsi que les élèves fréquentant la cantine. Cette phase de formation est essentielle et sera réalisée en partenariat avec la SEPANGUY qui a développé un projet pédagogique sur le tri des déchets.