Les élèves des classes de 6ème B, F & 5ème C, F se sont mobilisés la semaine du 30 mai au 3 juin 2022 afin de mener à bien leur projet de « Commémorer l’abolition de l’esclavage ».
A cet effet, différentes activités de recherches documentaires, lectures-écritures-conceptions de panneaux informatifs, illustrations ont été effectuées en classe de français pour deux objectifs motivants :
- une exposition de leurs travaux visible au CDI, à partir du mardi 7 juin 2022 dont les thèmes sont :
- le système esclavagiste de 1643 à 1848 : le commerce triangulaire organisé entre la France, l’Afrique et l’Amérique, l’habitation, le code noir, le marronnage en tant que résistance .
-le siècle des abolitions 1789-1848 : vers la fin du système esclavagiste, comment l’esclavage est-il aboli ? En quoi le 10 juin représente-t-il une date symbolique pour La Guyane ? (supports d’apprentissage utilisés en classe de français : trois ouvrages d’Histoire Géographie, Antilles-Guyane, Hatier Internationnal, cycle 3, collège, lycée)
-les poètes de la Négritude : LEOPOLD SEDAR SENGHOR, originaire d’Afrique (Sénégal-Gorée-), AIME CESAIRE, Martinique, LEON GONTRAN DAMAS, La Guyane. (classes de 5ème C, F)
- une mise en voix de poèmes : le jeudi 9 juin 2022. (classes de 5ème C, F)
-"ILS SONT VENUS CE SOIR" crée par LEON GONTRAN DAMAS pour LEOPOLD SEDAR SENGHOR,
-LA CHANSON DES NEG-MARRONS" écrit par ELIE STEPHENSON, poète guyanais.
Quelques mots sélectionnés par les élèves :
« L’esclavage est un attentat contre la dignité humaine » Nelcy SEXE, 6ème B
« L’esclavage est un crime contre l’humanité !" Kerysansha MANCEL, 6ème F
« L’esclavage est une violation flagrante du dogme républicain : liberté, égalité, fraternité… » Nelcy SEXE, 6ème B
« L’humanité ça ne s’achète pas ! » Pamela BAPTISTE, 6ème B
« L’horreur de l’esclavage c’est fini ! » Sylvestre GOURLE, 6ème B
« Fini d’être un esclave ! Vive la liberté ! » Laïane CONTOUT, 6ème B
LA LIBERTE- L’EGALITE- LA FRATERNITE- c’est aussi ...
L’AMITIE
LE RESPECT
LA GENTILLESSE
LA GENEROSITE
LA BIENVEILLANCE
L’AMOUR.... Tillin DIEUVERSON , 6ème B
L’HUMANISME ...
...SE CONSTRUIRE UNE CULTURE HUMANISTE !
Documents joints :
-La place de l’esclavage, ses formes et ses mémoires dans les programmes scolaires. (site éduscol, Ministère de l’Education nationale)
-Les poèmes mis en voix par les élèves.
-Programme du colloque des mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022, communiqué par la Fondation pour LA MEMOIRE de l’ESCLAVAGE
Bonne lecture à tous !