La journée Portes Ouvertes s’inscrit au fil des ans dans la tradition du collè-ge comme un événementiel de fin d’année permettant de présenter les activités péda-gogiques aux futurs élèves et à leurs parents.
Celle du samedi 9 juin remplaçait le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité, non rémunérée pour les salarié·e·s et desti-née au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handi-capées.
Cette année, l’accent a été mis sur la dimension E3D puisque le collège a obtenu l’an passé ce label indiquant que l’établissement s’engageait dans une démarche de développement durable.
Pour cette manifestation, notre principal partenaire était Boris Gantner, initiateur de cette démarche l’an dernier et devenu entretemps chargé de communication au réseau Graine Guyane.
Le comité de pilotage E3D avait proposé aux élèves de CM2 des écoles du réseau de venir inaugurer le jardin pédagogique programmé pour l’an prochain dans la partie sud-est du collège.
Il s’agissait pour ces futurs collégiens de venir y mettre en terre une plante de leur choix …
… pour la voir grandir au cours de l’année à venir …
… si les conditions d’épanouissement sont réunies.
Pour cela, les enseignants et cours de SVT, dans le bâtiment tout proche, devraient y pourvoir.
Sous le préau central, un parcours ludique du développement durable avait été installé …
… et confrontait les visiteurs à de nombreuses questions sur les enjeux écologiques actuels …
… dont certains concernent l’écosystème local guyanais :
Tout proche, le mur extérieur au bâtiment des arts plastiques affichait quelques productions d’élèves :
Un peu plus loin, les professeurs d’EPS présentaient les activités de plein air proposées pour chaque niveau, comme le projet “Voile et découverte du littoral” réalisé ce mois-ci par la classe de 5B environnement :
À l’autre bout du collège, dans une de leurs salles spécialisées, les professeurs de technologie présentaient leurs projets de fabrication par niveau …
… et l’atelier qui eut du succès cette année et qui sera reconduit l’an prochain, la participation à la Coupe de robotique de Guyane.
À l’entrée du collège, impossible de manquer le stand de LA KAZ À VÉLO, …
… association, sise au 17 lotissement Calimbé à Cayenne, offrant à ses adhérents l’accès libre à son atelier participatif de réparation de vélos et la possibilité de marquer le cadre de son vélo (bicycode) pour mieux le retrouver en cas de vol.
Le Principal était sur le pont, saluant Mme Michelle Jeanne Rose, représentante du Mayouri Fapeeg, comité local des parents d’élèves, …
… et remerciant certains sponsors de l’événement comme M. René Hoareau, directeur régional de Bolloré Logistics Guyane, qui nous a aimablement livré le terreau de notre jardin pédagogique.
La matinée s’est terminée au réfectoire par une prestation de certains membres de la chorale et de l’atelier de pratique instrumentale dirigés par notre maestro Julien Jacamon …
… et par un apéro-buffet pour remercier les bonnes volontés de cette journée bénévole.