Green Sunday, plage de Gosselin à Rémire-Montjoly

Comme prévu, le mayouri géant, programmé dans le cadre des Green Days, a bien eu lieu plage de Gosselin, sur la route des plages, à Rémire-Montjoly : une grande collecte de déchets laissés là par des malotru·e·s, redoutables pour le monde vivant.

Mis à jour le dimanche 8 octobre 2017 , par Eric Nansenet

 

Comme prévu, le mayouri géant, programmé dans le cadre des Green Days, a bien eu lieu plage de Gosselin, sur la route des plages, à Rémire-Montjoly : une grande collecte de déchets laissés là par des malotru·e·s, redoutables pour le monde vivant.

 

Vous pouvez consulter cette même carte marine plus confortablement en cliquant (droit) sur la vignette suivante :

Le cadre est pourtant magnifique, la nature s’offre aux promeneurs dans ses plus beaux atours. La forêt équatoriale vient lécher une petite lagune de l’anse d’Armire, celle qui vit, au XVIème siècle, s’installer les premiers Français au pied de la Montagne du Mahury.

Avec, au large, les îlets le Père à gauche et la Mère à droite :

Mais très vite, ce site balnéaire, très fréquenté les week-ends ensoleillés, révèle de tristes surprises sous les bosquets où s’abritent les baigneurs.

Et ce dimanche matin, ce fut une véritable noria de bonnes volontés qui charrièrent des sacs de détritus de la plage vers la benne déposée sur le parking :

Avec parfois une pointe de découragement, chez cette jeune guide d’Europe (l’an dernier en 3ème au collège Réeberg Néron), à la vue d’incivilités gratuites et infantiles commisesau pied d’un magnifique bosquet de bambous par des adultes inconscients :

Un groupe de fêtards avait mis sa techno du samedi soir à contribution …

… pour encourager ces jeunes scouts d’Europe …

…à ramasser soigneusement les bris de verre éparpillés ça et là.

Les plus jeunes ont pris plaisir à manier, gantés, les outils mis à leur disposition …

… et n’hésitèrent pas à glisser leur message de civisme 

… dans cette deuxième Bouteille à la Mer (la première BAM ayant été lancée le 12 mars dernier sur la plage de Montjoly) !

La commune de Rémire-Montjoly et la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), représentées respectivement par Mmes Amélie-Suzanne Auguste et Mylène Mazia, …

Amélie-Suzanne Auguste et Mylène Mazia
en compagnie du MC Boris Gantner

… soutenaient heureusement ce mayouri inscrit dans le cadre de la première édition des Green Days Guyane.

La mairie avait prévu des bouteilles d’eau pour hydrater les travailleurs volontaires.

Des associations contribuaient à l’animation de cette matinée citoyenne pour divertir, informer, sensibiliser petits et grands :

Mandala, cercle de joie
guyane.lalternativ@gmail.com

Centro Cultural Esportivo Ubuntu Capoeira
“Sou quem sou porque somos nós”

L’APCAT, club de voile de la route des plages
en pleine renaissance

Le biologiste Georges Grepin, de l’association Océan Science et Logistique (OSL) qui étudie notamment les impacts de la fragmentation du plastique dans la chaîne alimentaire marine, avait sorti ses puissants instruments pour sensibiliser le public aux conséquences de la pollution à l’échelle microscopique.

Au stand des cartes marines et des noeuds …

... un moniteur de voile vous initiait aux différents nœuds marins dont le nœud d’écoute simple et double pour rabouter deux bouts  :

 

Dans la même rubrique