À moins de 20 jours des épreuves écrites du DNB, veuillez trouver ci-joints les énoncés des deux sujets de mathématiques proposés cette année en Amérique du nord et à Pondichéry (Inde).

DNB 2017 : sujets de mathématiques proposés en Amérique du Nord et Pondichéry

À moins de 20 jours des épreuves écrites du DNB, veuillez trouver ci-joints les énoncés des deux sujets de mathématiques proposés cette année en Amérique du nord et à Pondichéry (Inde).

Dans le cadre de la réforme du collège, le Diplôme National du Brevet a subi quelques retouches introduites dès cette session de juin 2017 (voir cet article consacré).

En mathématiques, la nouveauté est l’introduction de la programmation avec le logiciel Scratch (voir l’exercice 6 du sujet Amérique du Nord 2017 et l’exercice 3 du sujet Pondichéry 2017 ci-dessous).

Pour vous mettre l’eau à la bouche, dans l’exercice 2 du sujet posé cette année en Amérique du Nord, on découvre comment dessiner (avec une règle, une équerre et un compas) un carré dont l’aire est triple de celle d’un carré donné !

Pour rappel : si l’on veut dessiner un carré dont l’aire est double de celle d’un carré donné, il suffit de construire le carré de côté l’une des deux diagonales du carré initial.

aire du carré rouge = 2 x aire du carré bleu

sujet Amérique du Nord 2017

sujet Pondichéry 2017

→ Pour mémoire, Pondichéry est une ville du sud-est de l’Inde, principale ville du district de Pondichéry, enclavé au Tamil Nadu, et ancien comptoir français de la Compagnie des Indes restitué par la France au gouvernement indien en août 1962.

Outil : revoyez certaines notions de mathématiques avec ces vidéos de révisions.