Et si les enfants changeaient le monde ?

Actuellement, en Guyane, nous sommes en train de nous débarrasser difficilement d’un ustensile très pratique, à usage souvent unique, mais qui finit sa très longue vie de désintégration dans une décharge, au bord d’une route, dans l’océan ou l’oesophage d’une tortue luth qui l’a pris pour une méduse comestible : le sac plastique.

La population mondiale utilise jusqu’à mille milliards ( 1 000 000 000 000, ce qu’on appelle, en français, un billion) de sacs plastiques par an pour vingt minutes en moyenne d’utilisation. Il envahit nos villes, nos paysages …

C’est l’histoire de la lutte réjouissante mais opiniâtre de deux jeunes indonésiennes qui combattent ce fléau des temps modernes dans leur île de Bali que raconte ce documentaire français diffusé dimanche 5 octobre sur Arte et accessible quelques jours encore sur Internet :  “TED Stories - Et si les enfants changeaient le monde ?” .

Dans cette île équatoriale très fréquentée des touristes du monde entier, on découvrira une école assez formidable qui essaie de former les citoyens de demain, ceux qui devront réparer les grosses bêtises de leurs parents !

Prenez le temps de visionner ce très positif reportage en cliquant sur le slogan suivant : Bye Bye Plastic Bags

Aux récréations du mercredi :

sandwich + boisson = 1,50 €
au réfectoire du collège

Du LU 26/11 au VE 07/12 :

Conseils de classe
du 1er trimestre

planning
des conseils
du 1er trimestre

Mardi 4 décembre de 13h à 14h :

Atelier de robotique