Ekotri, le centre de tri de la Guyane

Vendredi 23 septembre à 7h30 nous sommes partis du collège pour aller au centre de tri Ekotri qui se situe sur la route de la Matourienne à Rémire-Montjoly.

Nous nous sommes rassemblés dans une salle où Véronique (animatrice de la Sépanguy) nous a présenté ce que nous allions faire.

Dans cette salle Véronique a projeté des vidéos et des photos pour nous montrer les méfaits de la pollution sur la nature. Elle nous a raconté les différents moyens de collecter les déchets (la poubelle jaune, le container à verre, la décharge à ciel ouvert, la déchetterie, l’usine de compostage).

Ensuite nous sommes allés voir les ambassadeurs de tri dans l’autre salle …

… où nous avons fait des jeux pour apprendre à mieux trier les déchets de la poubelle jaune (papier, carton, bouteille en plastique, emballage métallique, aluminium).

Après, nous avons visité l’usine. Nous avons mis des casques pour se protéger et un gilet jaune sur lequel était inscrit « Guyane Recyclage ». La visite a débuté par le dépôt où sont stockés tous les déchets récoltés dans les poubelles jaunes.

Les déchets passent dans cette machine, qui les compresse puis les envoie dans la salle de triage.

On y trouve des machines et des tapis roulants qui distribuent les différents déchets. Les ouvriers trient manuellement chaque déchet sauf les boites métalliques qui sont récupérées par un aimant.

Un dernier tapis roulant emmène les objets triés vers une presse qui les transforme en énormes bottes de plastique, de papier, de carton, de fer, d’aluminium.

Elles sont expédiées par bateau en France pour être utilisées comme matière première dans les usines de fabrication d’objets. Seules les bottes de bouteilles en plastique partent aux Antilles.

Un jour, l’usine triera suffisamment de déchets pour que de nouvelles usines viennent s’installer en Guyane pour transformer les bottes directement sur place !

Texte rédigé par les élèves de la classe ULIS TFC.

Du LU 11/03 au VE 15/03 :

Semaine des mathématiques

Mercredi 13/03 à 10h30

Mémorisation et neurosciences

Du JE 14 au VE 29 mars :

Conseils de classe
du deuxième trimestre

Lundi 18 mars à 17h30

Commission permanente
Conseil d’administration

Matinée du mercredi 20 mars :

Forum des métiers